Tattoo compris
Scénaristes : Patelin - GOF - Midam
Dessinateurs : Dairin - Midam
Coloriste : Angèle
Editeur: Dupuis
En quelques mots…
L’histoire en quelques lignes… par l’éditeur
Ce qu’on en a pensé…
Y’a pas à dire : depuis que notre auteur favori, Midam a fait appel à Dairin et à Adam pour l’épauler sur la partie graphique de ses 2 séries à succès (ce « Kid… » et « Game Over »), il y a bien plus de rendement et les sorties s’enchainent (nous chroniquions d’ailleurs le Game Over #20 il y a … 3 mois !)
Pour autant, est-ce que la qualité graphique a perdu ? La question est légitime, vu que Dairin a intégré le studio pour apprendre à dessiner comme Midam afin de reprendre la partie dessin (ce qu’il a fait depuis le tome précédent).
On va faire l’impasse sur la couverture avec laquelle on a du mal avec la tête du bovidé qui tient plus du porcidé que de celle de la meilleure amie des trains.
Hormis donc ça, dès qu’on navigue entre les cases, on ne note que peu de différence : le style est un peu plus anguleux dans les visages parfois, mais franchement si on ne nous l’avait pas dit, on aurait juste pensé en une évolution « naturelle » du trait de Midam…
N’imaginez cependant pas que Midam se la coule douce aux bahamas : il supervise encore toute la partie graphique, a fait la cover (mince, le seul point négatif qu’on a trouvé !), les gags avec les gravures et toutes les cases de fin des gags de Game Over ! Le même chemin qu’avait pris dans une autre époque des auteurs cultes tels Peyo ou Roba.
Très résultats donc pour ce travail à -presque- 4 mains !
Pour l’aspect narratif, on pouvait fort logiquement craindre aussi que les gags proposés par Midam, Patelin et le petit nouveau Gof ne tournent quelque peu en rond après plus de 600 calembours. Pourtant, on a souri (voire même ri !) à presque toutes les pages !
Là aussi, le maitre supervise les scénarios, qui sont essentiellement dûs maintenant à Patelin.
Mais Dieu, que ces artisans du calembour sont fous !? Où donc trouvent-t-ils ainsi cette inextinguible inspiration ?! Les scénaristes disent souvent qu’ils puisent l’inspiration dans leur vécu personnel…. On n’ose donc pas imaginer leur vie de tous les jours !!! ;)
Allez, juste un dernier point et toujours sur cette couverture : Midam est devenu une « marque » connue dans le monde du IXème Art. Néanmoins, ce serait chic d’apposer aussi le nom des co-auteurs et du coloriste (Angèle) ; il y aurait ainsi un bandeau du style :
Midam – Dairin – Patelin – Gof – Angèle
… Un peu comme sur la cover du nouveau Goldorak où chaque auteur est mis en exergue…
Suggestion hein… ;)
Vous l’avez donc compris, on a a-do-ré ce nouveau tome Kid Paddle (sauf la cover !), et on le conseille tant pour les enfants à partir de 10 ans qu’à tous les anciens enfants aussi !
Pour en savoir plus…
- Site officiel de Kid Paddle : http://www.kidpaddle.com/
- Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Kid-Paddle/33459826552
Milan Morales