Deep Impact
Scénariste : Patelin
Dessinateur : Adam
Coloriste : Ben BK
Editeur: Dupuis
Le pitch :
Série Spin-of de la BD « Kid Paddle », « Game Over » met en scène le petit barbare, l’avatar du turbulent marmot dans ses quêtes Vidéoludiques, sous forme de planches muettes.
Le plus gore des barbares fait mouche !
Ce qu’on en a pensé, en quelques lignes…
Comment dire… au niveau scénaristique, on peut de prime abord penser que Midam et son équipe nous présente toujours la même chose : notre brave petit barbare arrive, trouve un ustensile « magique », (ou pas) et l’utilise pour éclater les Gorks, ces irréductibles et pugnaces monstres qui veulent attenter à sa vie (ou de sa dulcinée couronnée) comme dans tout bon jeu vidéo d’arcade. Malheureusement ensuite, ce pouvoir ou cette arme de destruction massive se retourne contre lui et soit il meurt très bêtement, soit tue sa belle à la fin (le tout en 1, voire parfois 2 planches).
Mais toute la subtilité de l’œuvre est de parvenir à renouveler sans cesse le gag ! C’est le principe évidement d’un running gag, mais plus de 750 fois, ils ont « remis leur métier sur l’ouvrage », et près de 700 fois, ils nous ont surpris, voir complètement éclatés !
Et c’est sans nul doute à cela que l’on reconnait les besogneux, les courageux, ceux qui ont besoin de travailler, de s’entrainer pour pouvoir toujours offrir le meilleur d’eux… et qui y arrivent ! Le talent, ça s’apprend, ça se construit parfois dans la sueur ma bonne dame !
Véritable fer de lance de la bande dessinée jeunesse, on est donc avec ce tome 20 sur une autoroute du running gag perpétuel. Certes, on n’est absolument plus surpris en ouvrant un nouveau Game Over, mais qu’il est toujours jouissif de chercher à comprendre case après case la construction du gag !
Et puis, ne nions pas le fait : l’aspect gore est lui aussi trèèèèès créatif ! C’est d’ailleurs la première BD « gore » que je propose à des enfants dès 7 ans ! (très drôle et complètement lisible par eux, vu qu’il n’y a pas de dialogue)
En clair donc, 3 possibilités :
- Vous êtes fan absolu du travail de Midam et de son studio ?: Comment se fait-il que vous ne l’ayez point encore acquis ?!!
- Vous avez déjà les 19 premiers tomes et vous vous demandez l’intérêt d’acquérir un 20ème? Le plaisir, tout simplement de passer 20 minutes à sourire, décroché de toute réalité.
- Kid Paddle vous fait simplement sourire, voire pas du tout ? Achetez ce tome, il ne sera pas perdu : il plaira sans nul doute à votre petit filleul !
La couverture bénéficie d’une fabrication soignée, avec un vernis sélectif sur certains éléments du décor.
Un petit concours 100% Dupuis…
Ca fait toujours plaisir : les éditions Dupuis réalise actuellement un chouette concours…
Un clic sur cette image pour y accéder !
Milan Morales