Le mariage Bensoussan
Dessinateur : Etienne Le Roux
Dessinateur : Loïc Chevallier
Scénariste : Luc Brunschwig
Coloriste : Elvire De Cock
Editeur: Delcourt
Le tome 3 des frères Rubinstein est dans la directe lignée du tome 2 : deux histoires parallèles se poursuivent avec un décalage temporel : d’une part, un récit se déroulant avant la guerre narrant l’évolution en parallèle de Moïse et Salmon et d’autre part, les efforts de Moïse pour survivre dans son camp de concentration.
Comme les deux premiers tomes, le scénario reste très créatif et original, il a donc le mérite de bien tenir le coup dans la durée. L’histoire est parsemée de rebondissements très sympas où l’on voit que les deux frères (surtout Salmon) règnent au royaume de la débrouille.
L’histoire est comme d’habitude bien servie par le dessin d’Etienne LE ROUX et Loïc Chevallier qui démontrent leurs compétences à rendre une histoire claire et fluide. Mention spéciale à la coloriste, Elvire De Cock qui a bien su jouer sur les bleus sur la couverture.
Ce tome trois me semblait pourtant constituer un aboutissement de l’histoire et aurait pu se clôturer par un « happy end » (même si l’histoire du camp de concentration n’est pas terminée). Ma crainte est que l’on cherche à étirer l’histoire par des nouvelles perspectives avec le risque que ce soit « moins bien ». Si le scénariste imagine néanmoins une histoire tout aussi bien construite que les premières, pourquoi pas mais il a placé la barre assez haut.
Sans savoir comment la série va évoluer mais parce qu’elle a déjà prouvé sa grande qualité, un coup de cœur s’impose pour cet album tout aussi bien construit que les deux premiers tomes !