L'homme à la hache
Dessinateur : Hermann
Scénariste : Hermann
Editeur: Glénat
Mon avis
Malgré son âge, Hermann reste en grande forme et continue chaque année à sortir au moins un album de bande dessinée. Tous comme Lambil, il fait partie de ces auteurs qui ne peuvent se résoudre à raccrocher leurs pinceaux, pour la plus grande joie des lecteurs ! Mais tandis que Lambil nous régale chaque année d’un nouvel épisode des Tuniques bleues, Hermann alterne avec sa série phare « Jeremiah », « Duke », des one-shot et maintenant « Tours de Bois-Maury ».
Entamée en 1984, Hermann mène la série seul durant 11 épisodes jusqu’en 1998, de front avec Jeremiah. Son fils Yves H le rejoint ensuite dès 2001 pour 4 tomes dont le dernier date déjà de 2012 !
Mais il faut croire que le chevalier Aymar manquait à Hermann qui nous offre près de 10 ans plus tard un (ultime ?) épisode avec cet homme à la hache.
Comme à son, habitude, Hermann a l’art de dessiner des tronches terribles, en témoigne encore cette gueule cassée d’homme à la hache ! Il nous dépeint la vie moyenâgeuse avec force et cruauté, sans cacher la rudeur, la crasse et la férocité parfois, car la violence est bien présente ! L’époque est terrible, et entre les pauvres gueux et paysans et les riches seigneurs, les tensions sont réelles et bien souvent c’est la loi du plus fort qui prévaut.
Hermann est toujours à l’aise dans son dessin et ses couleurs, il distille des ambiances plutôt sombres dans cette histoire qui se situe aux environ du tome 5 du premier cycle (pas celui scénarisé ensuite par son fils Yves H). Messire Aymar de Bois-Maury ne se détourne pas de son objectif final, reconquérir ses terres et son château, même si les chemins pour y parvenir sont parsemés d’embûches ! C’est finalement l’un des rares qui semble garder une certaine humanité et certaines valeurs…
A signaler : une édition grand format avec une couverture alternative.
Maroulf