Even
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Alexei
Coloriste : Alexei
Editeur: Delcourt
Dans un monde où la ségrégation n'est plus raciale ni religieuse mais esthétique - les beaux d'un côté, les moches de l'autre - l'Erospital du Dr. Sidibe devient le théâtre d'une enquête menée par la journaliste Seymour. EvEN traite de thérapie sexuelle, du contrôle de l'intime par l'autorité. Mais il constitue avant tout une histoire d'amour, amours brisés ou impossibles... mais amour toujours.
Un ovni. Je ne sais pas comment parler de cette BD. Ce n’est pas érotique même si cela parle de sexe ouvertement, et de dérive (bien entendu). Nous sommes ici sur une oeuvre qui vient toucher un point sensible et tabou de l’être humain dans sa majorité, à savoir le lien entre ses pulsions et son équilibre. Et si l’équilibre psychique passait par la jouissance sous ordonnance? Tout un programme…
Elle nous met aussi face aux dérives des réseaux sociaux, où le laid est proscrit, comme si il n’existait que le beau. Et si cela remodelait notre société?
J’ai choisi ce livre sans savoir ce qui se cachait derrière cette mystérieuse couverture. C’est très souvent elle qui déclenche l’acte de choix chez moi. C’est donc vierge de toutes influences que j’ai découvert cette histoire qui tient presque de la psychanalyse. Dans un mélange de couleurs chaudes et d’encrages imposants, Zidrou et Alexeï nous emmènent dans les dérives de plusieurs personnages gravitant autour de ce centre de séxothérapie. En toile de fond, la mort d’une scientifique, dont son mari peine à se faire une raison. Il semblerait que ce projet cache quelques cadavres dans les placards mais cette journaliste réussira t’elle à les dénicher? Ce docteur Sidibe est-il vraiment sincère dans sa prétentions de sauver ses patients? Cette autre femme, avec qui la nature n’a pas été généreuse, avançant dans l’ombre, invisible de tous a t’elle droit à l’amour?
Vous l’aurez compris, ce n’est bien entendu pas une oeuvre à mettre entre toutes les mains, c’est direct, parfois cru et pose des questions qui peuvent amener à des réponses sinueuses. L’écriture est maitrisée et soutenue par un dessin raccord au thème, c’est très envoutant.
La seule façon de savoir si c’est une lecture qui vous conviendra et d’y jeter un oeil curieux et décomplexé…