Supermarsu
Dessinateur : Batem
Scénariste : Stéphane Colman
Coloriste : Cerise
Editeur: Dupuis
Mon avis
33ème épisode déjà pour le Marsupilami créé par le génial Franquin et repris en album sous sa houlette dès 1987 par le jeune Luc Collin alias Batem.
Alors que Fran Pé et Zidrou nous en ont livré une superbe version très personnelle en 2020 dans un gros album (et le tome deux est en préparation), Batem et Colman poursuivent la série traditionnelle toujours avec succès.
Le dessin de Batem y est pour beaucoup ! Son trait demeure excellent, ses cadrages sont superbes et on voit qu’il prend du plaisir à dessiner les animaux de la jungle palombienne : jaguar, alligator, serpent, aras, toucan, kangourou…
De son côté Colman nous émerveille en réalisant le rêve de chaque enfant lisant le Marsupilami : se transformer en cet animal mythique et fabuleux ! Il a bâti son récit sur cette idée et on découvrira que notre jeune héros nommé Hector aura fort à faire lorsqu’il sera transformé en marsupilami. Car devenu « supermarsu », le shaman lui précisera toutefois que cela ne durera que tant qu’il ne regrette pas sa condition humaine. Aucun problème selon le jeun Hector, mais l’avenir nous dira comment évoluent ses aventurés…
Tel scotch Arleston, Colman truffe aussi les histoires d’humour et de jeux de mots comme le vénérable chaman Touhtankilosé, et se permet même de parler de la Covid 19 qui nous concerne tous…
L’ensemble est illuminé comme chaque fois par les magnifiques couleurs de Cerise.
Bref, un album destiné plutôt à un public jeunesse mais qui se laisse lire par tous.
Maroulf