Face A
Série: Sold out, Tome 1
Dessinateur : Phil Castaza
Scénariste : Phil Castaza
Coloriste : Phil Castaza
Editeur: Soleil
Lorsque Vince vient retrouver Georges à sa demande, le temps a bien eu le temps de couler sous les ponts et a marqué les corps et les visages, e ces traces propres au troisième âge.
Georges explique à Vince que sa femme est décédée il y a un an, il l’emmène chez lui et Vince découvre que Georges a aménagé un studio dans sa cave, lui rappelant la bonne période où ils jouaient ensemble dans un band.
Vince va se laisser rapidement convaincre de reformer un groupe. Il faut dire que sa femme l’a quitté et qu’il n’a plus de contacts avec ses enfants, ce qui ne rend pas sa vie très palpitante…
Vince va emmener Georges dans un home pour personnes âgées malgré les réticences de celui-ci qui voit en ce lieu un mouroir aseptisé, même si la jeune femme à la poitrine avantageuse à l’accueil lui permettra de relativiser. Dans le home, Vince présente à Georges un homme qui semble réduit à l’état végétatif, mais qui se révèle être un ancien excellent batteur : John Clash. En lui faisant entendre du rock des sixties, John Clash va retrouver ses instincts de batteur et sera engagé dans le nouveau groupe.
Reste à trouver un chanteur, mais ce sera en fait une chanteuse qui malgré ses septante piges va se révéler plutôt efficace. D’autant plus que cette chanteuse se surnommait Lily Pop dans sa jeunesse et avait fait un duo avec Vince. De quoi nouer une relation amoureuse entre les deux…
Georges se dit qu’il irait bien voir Cindy, la femme de l’accueil, et, visiblement, ces deux-là se plaisent également…C’est dans une ambiance très rock'n roll que nous entraine Phil Castaza. On est dans l’esprit un peu révolté des vieux fourneaux ou de Papy fait de la résistance… Lorsque le vieux font la résistance à leur grand âge, cela déménage !
Vous l’aurez compris, derrière cette histoire qui peut paraître à priori assez sérieuse, se cache une bonne dose d’humour et de gouaillerie. Même l’humour graveleux de Vince avec la réceptionniste qui lui vaudrait l’opprobre du mouvement me too passe finalement pas trop mal du tout, le grand âge est parfois une bonne excuse !
Phil Castaza exploite le (bon) fil des personnes qui n’ont pas l’intention de perdre le temps de vie qui leur reste à gamberger et se lamenter. Leur vie a été intense, il n’y a pas de raison que cela s’arrête…
Avec cette belle révolte pour l’indépendance et la fuite des maisons de retraite aseptisées, notre quatuor démontre qu’il a encore des ressources. Un premier album (face A) dont la face B est programmée pour début 2022, de quoi vous laisser le temps de ressortir vos platines et de vous remémorer des bons morceaux de rock à pleine puissance. Pas dit que votre voisin ne viendra se pleine, surtout s’il n’est plus tout jeune… Chauffe Marcel !