George Sand, fille du siècle
Scénariste : Séverine Vidal
Dessinateur : Kim Consigny
Editeur: Delcourt
Après un premier album commun, Magic Félix, le duo Sévérine Vidal / Kim Consigny se reforme pour réaliser cette fois une biographie dense et humaine de George Sand, célèbre autrice du 19ème siècle. Et oui qui ne connaît pas George Sand, cette femme d'exception mais saviez-vous qui se cachait sous ce pseudonyme?
C'est Aurore Dupin, née en 1804 mais le récit de l'album débute quand elle a 4 ans, âge où elle perd son petit frère nourrisson et son père, mort accidentellement d'une chute de cheval. La petite-fille se retrouve alors à vivre sa jeunesse à la campagne, au domaine de Nohant, coincée entre sa mère, d'origine populaire et sa grand-mère paternelle d'ascendance aristocratique. Ce qui vaudra à Aurore d'être témoin ou partie prenante de tensions entre les deux femmes. Enfant, Aurore entretient une bonne relation avec sa mère tandis qu'avec sa grand-mère, c'est plutôt "je t'aime, moi non plus". Cette partie consacrée à l'enfance de George Sand, je l'ai trouvée touchante et prenante car la scénariste Séverine Vidal a surtout mis l'accent sur les relations humaines. Une façon de découvrir ce qui a façonné la personnalité de George Sand.
Son adolescence, de 14 ans à 16 ans, elle la passera au couvent. Un an plus tard survient le décès de sa grand-mère dont les derniers mots à Aurore furent: "Tu perds ta meilleure amie". L'année suivante marque un tournant dans la vie d'Aurore Dupin lorsqu’elle épouse Casimir Dudevant dont elle aura deux enfants: Maurice en 1823 et Solange en 1828.
Malheureusement, des dissensions apparaissent rapidement dans le couple et Aurore Dupin va chercher consolation dans d'autres bras. Ainsi débute une longue liste de conquêtes tant masculines que féminines. Le premier s'appelait Aurélien de Sèze mais la relation était purement platonique; ensuite ce fut Jules Sandeau avec qui elle s'associa pour l'écriture d'un premier roman. Plus tard, Aurore Dupin prend son indépendance littéraire en publiant un second livre sous le pseudonyme de George Sand. Un nom qui ne la quittera plus et qu'elle transmettra à ses descendants. C'est aussi l'époque où elle porte le pantalon, fume le cigare. George Sand est une femme éprise de liberté qui n'hésite pas à vivre ses passions au grand jour; ses liaisons les plus connues furent celles avec Alfred de Musset et Frédéric Chopin. Son dernier amour fut Alexandre Manceau, de 13 ans son cadet, avec qui elle restera 15 ans, jusqu'à la mort de ce dernier. George Sand lui survivra une dizaine d'année avant de s'éteindre à son tour, en 1876.
Voilà pour les grandes lignes, pour en savoir plus il faudra lire l'album!
Le graphisme sobre et stylisé de Kim Consigny se prête bien au noir et blanc et confère une bonne lisibilité des planches, un atout quand on sait que ce roman graphique est riche de plus de 300 pages. Cette pagination conséquente permet au lecteur d'être au fait des petits comme des grands événements qui ont forgé la vie de George Sand et de suivre son cheminement littéraire, féministe et politique.
Les deux autrices, Sévérine Vidal et Kim Consigny, retracent par la même occasion les grands courants révolutionnaires qui secouèrent Paris au 19ème siècle car George Sand, en femme de lettres érudite, est aussi une socialiste convaincue; elle a participé notamment à l'écriture d'éditoriaux pour les bulletins de la république et à des circulaires gouvernementales.
Adulte, George Sand a eu une vie si active et intense que cela en devient par moment presque indigeste. La scénariste Sévérine Vidal a voulu être la plus complète possible en passant en revue à peu près chaque année en quelques planches avec toujours en fil rouge l'écriture et la passion amoureuse, peut-être parfois au détriment d'une certaine visibilité. Par moment au cours de ma lecture, je me suis sentie un peu perdue avec l'apparition de nombreuses personnalités de l'époque.
J'aurai aimé pouvoir consulter en fin d'album une courte présentation et visualisation de ces artistes, avocats, politiciens, écrivains... rencontrés ou cités dans le récit; cela m'aurait apporté un meilleur confort de lecture. Par contre, j'ai beaucoup apprécié la mise en avant par Séverine Vidal des liens familiaux, tantôt bon tantôt mauvais, qui unissait George Sand à ses enfants à l'âge adulte; des histoires de famille comme il y en a tant!
Je recommande ce roman graphique à tous les amoureux de biographies (ici de George Sand).