Première larme
Scénariste : Crisse
Dessinateur : Fred Besson
Editeur: Soleil
Mon avis
Entamée en 2000, il y a déjà 20 ans, la série de Crisse poursuit son petit bonhomme de chemin. Mais après avoir lancé la série et assuré scénario et dessin, accaparé par d’autres projets (Luuna, Canari, La Contessa,…) Crisse passe la main à Grey pour le dessin dès le tome 6. Grey qui avait déjà participé à l’encrage dès le tome 5, dessine donc les aventures de la belle depuis 2016, au rythme plus soutenu que son créateur originel puisque nous en sommes à 11 albums soit un par an 😊
Cet épisode est différent puisque qu’il est référencé comme étant le tome 0, celui avant la série de base, avant qu’Atalante ne rencontre Jason et les Argonautes. Et pour célébrer l’anniversaire des 20 ans de la série, un ex-libris réalisé par Crisse et besson est offert. Mais le dessin passe cette fois aux mains de Fred Besson, qui s’occupe déjà de la colorisation depuis l’épisode 3 et qui travaille avec Crisse également comme dessinateur cette fois sur « Kalimbo » et « Lemmings » (2 tomes parus de chaque série).
Mais n’est pas Crisse qui veut… car le dessin de Fred Besson pour la belle Atalante n’égale pas celui de con créateur… loin s’en faut ! Mais j’avoue aussi ne pouvoir comparer qu’avec Crisse car je n’ai pas les épisodes dessinés par Grey. Par contre, la colorisation est toujours au top !
Le scénario de Crisse ne m’a pas emballé non plus, le coup du dérèglement temporel avec répétition des événements n’était pas nouveau (cfr le film « Une histoire sans fin »). Le géant Axyas qui est soit à moitié muet, soit s’exprime très posément est aussi étrange, et les fils du destin qui s’entrecroisent font diablement penser à un épisode de Thorgal…
Bref, un album qui n’apporte pas grand-chose à la série mère selon moi. A réserver aux fans.
Maroulf