Blanc Autour
Dessinateur : Stéphane Fert
Editeur: Dargaud
L'avis de Gladys
Pour son récit, le scénariste Wilfrid Lupano s'est inspiré de faits réels; Prudence Grandall et son école ont bel et bien existé et ses pensionnaires noires aussi, sans oublier un autre personnage historique Nat Turner qui n'est pas étranger aux actes hostiles contre lesquels les écolières noires de Canterbury ont du faire face. Mais ceci est une autre histoire ... quoique.
Bien que le blanc soit autour, Wilfrid Lupano place les jeunes écolières noires au cœur de son histoire et permet ainsi au lecteur de se joindre à elles pour comprendre ce qui les anime, ce qui les pousse plus que tout à engranger du savoir malgré les difficultés rencontrées. Les filles sont soudées même si elles n'ont pas toutes les mêmes croyances; elles sont les sœurs d'un combat commun. La place de la femme est également questionnée par de petites allusions glissées subtilement ci et là dans le texte.
Le sujet de l'album est sérieux mais le scénariste y met aussi de la poésie, des moments plus légers renforcés par la douceur du dessin. Le graphisme de Stéphane Fert est toujours aussi magique; les personnages et leurs expressivités sont mis en valeur par un décors plutôt stylisé.
Et je ne vous parle pas de la couleur: un charme, que dis-je un émerveillement pour les yeux !
La palette de couleur utilisée et leur association est tout bonnement magnifique.
"Blanc autour", une histoire émouvante et en même temps porteuse de tellement d'espoir.
Prudence Crandall a lutté contre la ségrégation raciale scolaire et après elle, ce sont ses propres élèves afro-américaines qui ont pris le relais. Le combat pour l'égalité entre les hommes n'est jamais terminé et se poursuit encore de nos jours, pour preuve la recrudescence du mouvement Black Lives Matter.
Pour approfondir la lecture, on trouve en fin d'album un dossier historique qui retrace la destinée et la carrière de certaines élèves afro-américaines de l'école de Prudence Grandall qui sont devenues des figures militantes de l'abolitionnisme et des droits des femmes.
Sortie prévue le 15 janvier !