Mémoire rechargée
Scénariste : Yves Sente
Dessinateur : JIGOUNOV Youri
Coloriste : Bruno Tatti
Editeur: Dargaud
L’histoire du #27 en quelques lignes… (selon l’éditeur)
Perché au sommet de Washington Monument, il s'apprête à exécuter l'ordre de la Fondation dans l'espoir de sauver ses amis : tirer sur le Pape en visite officielle ! À 2132 mètres de distance, sa balle touche le Saint-Père au bras.
Il ne lui reste plus qu'à « reprogrammer » XIII en lui implantant une mémoire neuve, afin qu'il devienne entièrement dévoué à sa cause...
Ce qu’on en a pensé…
Notre découverte de ce nouveau XIII avait pourtant mal débuté : Un début d’histoire qui nous faisait furieusement penser à la série « Designated Survivor » (avec kiefer sutherland), un titre qui sent la rallonge d’histoire à plein nez, sans oublier mon aversion pour les histoires d’Yves Sente…
Pourtant, alors que je tenais au début cet ouvrage du bout des doigts, sa prise en main s’est faite plus ferme, plus intéressée au fur et à mesure que je tournais les pages ?! Certes, on n’est plus depuis longtemps sur le suspense haletant des 12 premiers tomes de la série, mais je dois avouer avoir passé un agréable moment de lecture sur ce nouveau XIII !?!
Pour continuer mon analogie avec l’acteur Kiefer Sutherland et ses séries, j’ai eu l’impression de suivre la 4ème saison de sa série « 24h chrono » : pas aussi bien que la première, mais bien mieux que la précédente !
Les poursuites succèdent aux rebondissements sans pause, l’histoire est tellement alambiquée qu’elle peut même paraitre crédible à certains. Yves Sente a réussi ici à créer une histoire digne des plus belles théories du complot actuelles ! En même temps, il a aussi la bonne idée de coller à l’actualité américaine : retour en grâce des suprématistes blancs, présidence totalement corrompue...
En ce sens et pour l’exemple, j’avoue avoir lu complètement la double-page des articles de presse permettant de réaliser une belle ellipse scénaristique entre l’ancien et le nouveau XIII… Bien vu !
Entendons-nous bien : je ne vais pas crier au génie tout à coup sur un scénario d’Yves Sente, il y a bien trop de points improbables -la Xème fuite de Jones & Carrington vers l’étranger, la reprogrammation (encore ?) neuronale de XIII,… mais j’avoue ne pas avoir réussi à décrocher de l’histoire avant sa dernière page !
L’autre point qui m’a convaincu sur cet opus est la maitrise graphique de Iouri Jigounov : un trait fort proche de celui de William Vance quand il était encore aux commandes de la série. Le dessinateur se paie même le luxe de redessiner des cases issues des tomes précédents et faites par Vance, le tout avec brio ! Depuis qu’il a arrêté sa série « Alpha », on peut constater un vrai bond qualitatif dans son dessin.
Un dernier point plus général : depuis le tome précédent, la format de la BD s’est élargi ; certes, ça fait une affreuse protubérance dans notre parfait alignement des tomes de la série, mais cela donne un peu d’espace aux cases, ce qui -au final donc- n’est pas pour me déplaire…
Bon, et parce que « Chat échaudé craint l’eau froide » je ne peux m’empêcher de vous livrer ma appréhension concernant le volume suivant : dans ce #28 (et sans rien spoiler), XIII devra se rendre dans -je cite- « la pire prison qui existe en ce bas-monde » ; j’ose espérer ne pas voir arriver une rabâchage de la saison 5 de Prison Break, autre grande série TV qui a perdu de sa superbe au fil des saisons)…
Pour en savoir (encore) +…
- Tout d’abord une info qui en va intéresser que les lecteurs les plus rapides : pour promouvoir la sortie de ce tome, les éditions Dargaud ont eu la bonne idée de mettre en place un Escape Game virtuel, permettant de remporter de chouettes lots…. C’est par ici pour lancer l’enquête : https://www.dargaud.com/XIII/escape-game/
Attention : EndGame le 16 décembre !
- Enfin, on vous renvoie vers notre news toute récente, pointant vers le nouveau numéro de la revue HistoriaBD, qui dissèque l’Histoire des USA au travers de la série XIII !
Un clic sur sa cover et vous continuerez votre lecture sur cet article. ;)
Milan Morales