Les faucons
Dessinateur : André Taymans
Scénariste : André Taymans
Scénariste : André Taymans
Editeur: PAQUET
Déjà le tome 19 pour l’héroïne fétiche d’André Taymans (les 16 premiers tomes ont été réédités en quatre intégrales par Paquet) et Caroline reste toujours aussi jeune…
Les traits de la jeune femme tendent même à s’affiner au fur et à mesure tant son auteur a eu l’occasion d’acquérir de la maîtrise depuis le tome 1. Ceci dit, le dessin d’André Taymans a toujours été de qualité, sa ligne claire et précise et soignée … Signe du temps, il me semble que son héroïne a tendance à se retrouver davantage dévêtue ces dernières années… Mais, on ne s’en plaindra pas !
Les scénarios des albums sont également davantage construits et relativement complets. Lire le tome 18 (Half blood) permettra de mieux apprécier le contexte de l’histoire de ce tome 19, même s’il n’est pas impossible de lire ces tomes séparément.
On prend du plaisir à découvrir la trame de ce récit même si personnellement, j’ai trouvé l’histoire un peu statique ((beaucoup de dialogues pour peu d’action). Je ne suis pas spécialement amateur de BD d’actions mais ici, je trouve que cela en manque un peu. Le résultat est néanmoins une BD bien ficelée qui plaira à tous les amateurs de la série.
Une mention spéciale pour les paysages laotiens et l’ambiance du café dans les premières pages… Petit bonus sympa : en fin d’album, les photos des personnes qui ont inspirés les différents personnages de l’histoire…
Espérons que Caroline se remette bien de ses aventures (car à la fin du tome 19, elle va plutôt mal) afin qu’elle puisse fêter dignement son vingtième album !