Les Frères Rubinstein
Série: Les frères Rubinstein, Tome 1
Scénariste : Luc Brunschwig
Dessinateur : Etienne Le Roux
Dessinateur : Loïc Chevallier
Coloriste : Elvire De Cock
Editeur: Delcourt
Scénariste : Luc Brunschwig
Dessinateur : Etienne Le Roux
Dessinateur : Loïc Chevallier
Coloriste : Elvire De Cock
Editeur: Delcourt
L'histoire:
Isaac et Sarah sont juifs et fuient la Pologne pour s’installer en France avec l’espoir d’offrir une vie meilleure à leurs futurs enfants. Isaac est tailleur dans le coron. Salomon et Moïse sont les enfants du couple. Salomon l’aîné, très sûr de lui et débrouillard, apporte une solution à chaque problème. Moïse, le cadet, sur base de ses bonnes notes scolaires a été choisi pour intégrer l’école des ingénieurs des mines. Il porte l’espoir de ses parents d’avoir une vie à l’abri de la pauvreté. Alors que tout le désignait major de la promotion 1927, il se voit ôter cette place au profit du petit-fils fondateur de l’école, Louis Lambertin. Face à cette injustice, son frère Salomon lui fait la promesse de rétablir la vérité. Lorsque Louis Lambertin, major de la promotion est retrouvé dans les toilettes du cinéma complètement ensanglanté, les soupçons se portent très vite sur Salomon qui se trouvait lui aussi sur le lieu. Soif de revanche, les personnes présentes décident de se rendre au domicile des Rubinstein pour interpeller Salomon. Leur présence sur place va tourner au désastre, le destin de frères Rubinstein bascule.
Mon avis:
Au travers du récit, nous voyageons dans trois époques différentes : Le nord de la France en 1927 dans le village minier, l’Amérique en 1934 avec le luxe de la Californie et Sobibor (Pologne) en 1942 dans le camp de travail.
J’ai beaucoup apprécié ce récit, les couleurs sont belles et les dessins harmonieux.
Très vite, je me suis prise d’empathie pour les deux frères qui sont victimes de leur statut de juif dans une France qui n’en est qu’aux prémices de l’immigration.
Hâte de découvrir la suite de cette histoire et les liens entre les différentes époques.
Penouille