Phare Ouest
Scénariste : Philippe Charlot
Dessinateur : Stéphane Heurteau
Coloriste : Stéphane Heurteau
Editeur: Grand Angle
L’éditeur Grandangle semble apprécier ces histoires où le caractère humain dans sa relation à l’autre est bien ancré. Beaucoup de ces albums nous ramènent au rappel de la qualité essentielle de ces relations pour aboutir à une vie sereine et épanouie…
Phare ouest rejoint cette belle dynamique de décrire des histoires simples qui nous redonnent confiance en le genre humain. Les non-dits, les secrets de famille et les blessures intérieures finissent toujours par ressortir mais pour qu’elles ressortent, il faut une relation de complicité et de bienveillance.
Le fait d’effectuer un retour dans le passé pour un grand-père qui sent probablement la fin de sa vie approcher remue des souvenirs tendres mais aussi des vécus moins agréables.
Ajoutons une certaine truculence propre à la fierté bretonne et des non-dits dont on sent bien qu’on en saura bientôt un peu plus et l’on obtient un album agréable à la lecture, distrayant mais pas dépourvu d’un certain fond. De quoi refermer l’album en ayant une image un peu plus positive des relations humaines…