L'indien blanc
Scénariste : Xavier Dorison
Dessinateur : Ralph Meyer
Coloriste : Caroline Delabie
Editeur: Dargaud
L’histoire, en quelques lignes…
Ce qu’on en a pensé…
Oups…. Dès la première -magnifique- double page tournée, on entre au grand galop dans un Far West mythique ! Avec une mise en scène totalement cinématographique (mais surtout restant lisible sur un support papier !), les auteurs nous happent dans cette nouvelle épopée à l’atmosphère bien dark, bien poussiéreuse…
C’est déjà le 5ème tome de la série, et on se fait toujours autant avoir par les réparties mortifiantes de notre pauvre « lonesome undertaker »*.
Construits toujours en diptyques, Xavier Dorison cisèle en effet ses dialogues et son scénario, faisant tantôt vibrer notre empathie pour ce pauvre hère qui a tout perdu dans les tomes précédents, nous faisant tantôt tressaillir d’excitation devant une passe d’arme digne des meilleurs Blueberry, tantôt encore en nous mortifiant devant des surprises scénaristiques dantesques et à rebonds (l’identité du fameux indien, notamment !) : une révélation entrainera une action non-prévue, qui entrainera une nouvelle révélation qui nous emmènera à des lieues de notre destination initiale ! Du très grand Art, Monsieur Dorison !
Avec ce nouveau cycle, notre Jonas est devant un dilemme : soit il accepte de faire des compromis sur ses valeurs pour survivre, soit il fait le choix de rester fidèle à lui-même et… dès lors devra mourir.
Un mot enfin sur l’exceptionnel travail graphique de Ralph Meyer : on l’a déjà dit et redit, mais c’est pourtant vrai et on va le souligner encore une fois : Seules les planches de Jean Giraud au summum de sa carrière peuvent servir d’étalon pour quantifier la qualité de son travail ! Employant à parfait escient les noirs d’ambiance, il nous livre des mises en page d’une lisibilité exemplaire ! Les paysages sont grandioses et tous les personnages, même les plus annexes ont leur personnalité graphique propre.
L’Undertaker est devenu une valeur sure des éditions Dargaud et on vous enjoint à vite lire la toute fraiche chronique « coup de cœur » de Mache sur une autre nouvelle série écrite par Xavier Dorison, « Le Château des Animaux », et de guetter la prochaine mise en ligne de la prochaine chronique de Phylact qui s’est attelé lui au second opus d’une 3ème sortie actuelle du maitre : "Aristophania" !
* « Undertaker » signifiant Croquemort, vous aurez compris sans doute la référence au « lonesome » du cowboy qui tire plus vite que son ombre…
Pour en savoir (encore) + …
- Notre chronique du #3 est lisible >> ici << (ce fût déjà un coup de cœur à l’époque) ;
- Xavier Dorison est né en 1972. Après trois années passées dans une école de commerce – durant lesquelles il lance le festival BD des grandes écoles –, il commence, en 1997, l'écriture du scénario du premier tome du "Troisième testament" (Glénat), série dessinée par Alex Alice. Le succès est immédiat.
Par la suite, il travaille avec Mathieu Lauffray sur le premier tome de la série "Prophet" (Les Humanoïdes associés, 2000), puis avec Christophe Bec sur la série "Sanctuaire" (Les Humanoïdes associés, 2001). En peu de temps, Xavier Dorison se taille une place de choix dans la bande dessinée, place confirmée par "W.E.S.T." (Dargaud), série qu'il coscénarise avec Fabien Nury, pour l'un des plus grands dessinateurs réalistes, Christian Rossi.
Il ne s'arrête pas au monde de la bande dessinée : en 2006 sort le film "Les Brigades du Tigre", adaptation de la série télévisuelle du même nom, qu'il coécrit avec Fabien Nury. C'est en 2007 qu'il retrouve Mathieu Lauffray pour l'aventure "Long John Silver" qui rencontre un très grand succès.
En 2008, les éditions Dargaud font appel à Xavier Dorison pour l'écriture du scénario du premier tome du spin off de la célèbre série "XIII" (Dargaud), "XIII mystery" (Dargaud). L'épisode est dessiné par Ralph Meyer. Avec ce même auteur, il imagine "Asgard" (Dargaud), une épopée viking. En 2014, avec Thomas Allart, il signe "H.S.E." (Dargaud), un récit d'anticipation qui met en avant les dérives possibles d'une société ultralibérale.
Auteur très prolifique, il travaille en même temps sur plusieurs séries de bande dessinée, tout en continuant à écrire des scénarios pour la télévision et le cinéma. Entre "Asgard", "XIII mystery", "H.S.E", "Le chant du cygne" (Le Lombard, 2014), "Red skin" (Glénat, 2014) ou "Undertaker" (Dargaud, 2015), Xavier Dorison a prouvé qu'il pouvait aborder des genres aussi différents que l'aventure, le récit d'anticipation, le western ou le drame historique sans jamais se défaire de la dynamique de récit et de la solidité de structure qui caractérisent son travail. Ce n'est donc sans doute pas un hasard si on a lui confié la reprise d'une des plus grandes séries d'aventure de la BD franco-belge : "Thorgal" (Le Lombard)...
- Né à Paris en 1971, Ralph Meyer nourrit très jeune une passion pour le dessin et les histoires.
C' est donc tout naturellement qu' il va se tourner vers la bande dessinée. Jeune lecteur boulimique, les gags de GASTON ou les aventures de BLAKE et MORTIMER l'enchantent tout autant que les problèmes existentielles de super-héros en collants peuplant la revue STRANGE.
A l' adolescence, la découverte de l'oeuvre de Giraud /Moebius va avoir une influence considérable sur la suite de son travail. A vingt ans, il quitte Paris et part en Belgique suivre les cours d'illustration et de bande dessinée de l' institut liégeois « St LUC ». A l' issue de ce cursus de trois ans, il démarche auprès d' éditeurs avec différents projets. Sans succès.
En 1996, il décide de présenter son travail au scénariste Philippe Tome. Ce dernier lui propose une histoire particulièrement noire. Un an plus tard,
c' est la parution du premier volume de la trilogie « BERCEUSE ASSASSINE ».
Entre-temps, il fonde avec d'autres auteurs l'atelier « PARFOIS J'AI DUR». C'est là que naît l'album « DES LENDEMAINS SANS NUAGES » qu' il co-dessine avec son compère Bruno Gazzotti sur un scénario de Fabien Vehlmann.
Par la suite, toujours avec Fabien Vehlmann, il lance une série de science-fiction « IAN » qui narre les aventures d'une intelligence artificielle recouverte de nerfs et de peau humaine.
En 2008, il signe avec Xavier Dorison le premier volume de la collection « XIII MYSTERY » narrant la vie de la Mangouste pour lequel il recevra la prix bruxellois « St MICHEL » du dessin.
2010, lui voit prendre un tournant graphique important avec la sortie de « PAGE NOIRE», un one-shot scénarisé par Denis Lapière et Frank Giroud.
En 2012, il retrouve Xavier Dorison pour le diptyque, Asgard, qui le plonge dans les paysages nordiques, paru aux Editions Dargaud.
En 2014, Xavier et Ralph se lancent dans une nouvelle série à succès "Undertaker". Le tome 1 est publié en 2014, suivi du tome 2 en 2015 qui clôture un premier diptyque. En 2017, les auteurs proposent une nouvelle aventure de Jonas Crow en deux tomes (janvier et novembre).
Milan Morales