Jughead
Scénariste : Chip Zdarsky
Dessinateur : Erica Henderson
Dessinateur : Andre Szymanowicz
Editeur: Glenat
A l’école de Riverdale High, rien ne semble affecter Forsythe Pendelton Jones, plus connu sous le nom de "Jughead". Tout semble aller dans le meilleur des mondes. D'une nature positive et joyeuse, toujours de bonne humeur, grand fan de jeux vidéo et amateur de hamburgers, il donne des leçons de sérénité et de bien être à qui veut l'entendre. Bref, une cool attitude à toute épreuve. Même les changements survenus à l’école ne semblent pas l'affecter alors que les autres élèves n'en reviennent pas qu'on ait remplacé M. Weatherbee, leur directeur, par un certain M. Stranger et que d'autres changements soient annoncés. Jughead n'en n'a que faire.
Pour lui tout va bien jusqu'au moment où il apprend que le lundi il n'y a plus de lasagne au restaurant de l'école. Puis c’est au tour des hamburgers de disparaître du menu. Et là, c’est la révolution pour lui! Dans une autre aventure, quand apparaît devant lui la descendante directe de son meilleur ami Archie Andrews arrivée tout droit du XXIXe siècle et dernière rescapée d'une attaque de créatures venues d'autres espaces-temps, il n'hésite pas à la croire et à penser que le futur est en danger. De même, il est persuadé qu'on ne peut que compter sur lui puisque grâce à la Chrono-Couronne qui permet de voyager dans le temps, il détient la solution. Rien que ça!
Mon avis: Jughead est le deuxième album de la nouvelle collection "Log-in" de Glénat ciblée "Young Adult". Publié sous le titre générique "Riverdale présente", il s’agit de la traduction d’une série de comics US éditée par Archie Comics elle-même adaptée de la série télévisée Riverdale. Meilleur ami d’Archie Andrews (héros du premier tome), Jughead n’a de priorité que son estomac et les jeux vidéo, avec lesquels il peut passer des nuits blanches sans aucun problème. Grand amateur de hamburgers, il n’hésite pas à en apporter à l’école car, selon ses critères, elle manque à son devoir de servir de la bonne nourriture aux étudiants. Tout au long des six chapitres qui constituent cet album, le scénario de Chip Zdarsky cible un personnage fainéant, inconscient et parfois navrant mais drôle et plein d’entrain quand le sujet le touche. Un personnage doué d’une intelligence vive qu’il met régulièrement en œuvre par exemple pour enquêter sur le nouveau proviseur ou lorsqu’il se prétend sauveur de notre dimension et qui nous donne l’occasion d’assister à une succession de rebondissements tous plus improbables les uns que les autres. Les dessins d'Erica Henderson sont un mélange de cartoon, comics, manga et dessin semi-réaliste. Bien que principalement centrés sur les expressions et mimiques des personnages, ils restituent bien l’ambiance générale du récit et des gags qui constituent l’essentiel de cet album enrichi d’un cahier bonus de 8 pages.