Synn
Dessinateur : Stéphane Louis
Scénariste : Stéphane Louis
Coloriste : Sébastien Lamirand
Editeur: Soleil
L’histoire, en quelques lignes…
Sa mission : trouver de nouvelles planètes colonisables.
Sa particularité ? Ses concepteurs en ont fait un bijou de haute technologie immortelle !
Ce qu’on en a pensé…
Nous avions eu la joie de chroniquer les 3 premiers tomes de la 1ère saison de cette série et 2 de ces one-shots s’étaient vus attribuer un « Coup de cœur ».
On vous rappelle donc le concept, fort simple : « 4 histoires distinctes et complètes, avec un point commun : l’Androïde »…
Avec ce nouveau one-shot ouvrant donc la 2ème saison de cette saisissante série, Stéphane Louis nous emmène dans une quête assez inhabituelle : la recherche de sa mortalité. Si le sujet est déjà compliqué, il y lie aussi d’autres concepts, tels le suicide, la déification mais aussi l’amour et le besoin de procréer…
Pari assez osé, il faut l’avouer que d’opposer dans un récit tous ces concepts antagonistes naturellement !
Pourtant, on sent que ce projet a maturé un temps certain dans les circonvolutions du cerveau créatif de notre scénariste, car il parvient à nous emmener là où nul avant lui ne l’avait fait… A travers les yeux artificiels de Synn, il nous permet de réexplorer notre humanité…, via un fil de narration principalement à la 3ème personne (on « entend » les pensées de l’héroïne).
Pour ne pas vous spoiler la fin, je m’arrêterai là, mais son récit est très intéressant de bout en bout et nous offre donc une histoire bouclée en 50 planches.
Au niveau graphique, l’amateur reconnait instantanément la patte du dessinateur, avec ses corps & membres allongés, et surtout la gestion dynamique des mouvements de ses personnages ou vaisseaux… On sent qu’il prend son pied en créant des CharaDesigns bien affirmés.
J’émets un bémol (il en faut bien un) : la représentation de la regénération du corps de Synn ne m’a pas semblé claire du tout lors de sa première lecture : j’ai dû repasser plusieurs fois sur la case pour comprendre ce qu’il se passait.
La mise en couleurs de Sébastien Lamirand rajoute encore à la beauté de l’univers dessiné, apportant notamment une très belle lumière générale à l’ensemble de l’œuvre.
Enfin, pour les amateurs de pop-culture, pas mal de références se retrouvent aux 4 coins des planches : on ne peut évidemment s’empêcher de voir en Synn une version féminisée de Freeza (l’un des plus grands « méchants » du manga Dragon Ball) ; son binôme d’aventures qui s’appelle Krit (la série des années ’80 « K2000 ») ; d’autres nous font penser aux mythiques « Dune », « StarWars »…
Amateurs d’Anticipation et de Science-Fiction, cette série composée uniquement de One-shots est faite pour vous !
Pour en savoir (encore) +…
- Cette nouvelle saison est prévue pour être complètement éditée sur cette année 2019, à raison d’un album tous les 3 mois.
- Vous retrouverez -ICI- la chronique du tome 1 et -LA- celle du tome 2, tandis que celle du #3 est relisable -ICI- . ;)
Belle évasion à vous !
Milan Morales