Série: Yoko Tsuno – Intégrale # 5
Auteur : Roger Leloup
Editeur : Dupuis
Une chronique BD : Génération BD
.
Le tome 5 de l’Intégrale des aventures de Yoko Tsuno nous conte ses aventures chinoises.
Avec « Le Dragon de Hong Kong », nous faisons la connaissance de « Rosée du Matin », petite fille chinoise élevée par son vieux grand-père, et qui a le don de jouer avec les dragons, du moins un, fruit d’une expérience biologique : Dori Loon.
Au centre d’une lutte pour décrocher un contrat dans un film, Rosée et son dragon courront bien des dangers. Heureusement, Yoko et ses inséparables amis Vic et Pol seront à ses côtés.
Yoko deviendra d’ailleurs la tutrice de Rosée, qui l’accompagnera dorénavant dans toutes ses aventures.
« La Jonque Céleste » entraîne Yoko et ses amis dans la Chine du 11ème siècle, au secours d’une petite épouse impériale au caractère bien trempé, enfant de 6 ans au destin tragique.
Grâce à Monya et à son translateur (machine à remonter le temps), Yoko empêche l’ « accident » qui doit coûter la vie à Sin Yi, troisième épouse de l’empereur Tchen Tsong, et la ramène au 21ème siècle.
Dans « La Pagode des Brûmes », nous retrouvons Sin Yi, malheureuse de ne plus avoir sa suivante Meili auprès d’elle.
Pour lui permettre de la retrouver, Manya réemmène Yoko et ses amis dans la Chine du 11ème siècle, à la recherche de Meili.
Ils y croisent Liao, une « femme-talisman » dont la présence seule permet aux caravaniers de traverser la passe des fous, aux pieds de la Pagode des Brumes. Liao possède le pouvoir de protéger les caravanes du feu du dragon tapi aux pieds de la pagode.
Yoko et ses amis libèrent la jeune femme, prisonnière des caravaniers, et, avec son aide, vont tenter de déloger le dragon de la passe.
Beaucoup de dragons au menu de ces 3 albums, il est vrai que ceux-ci font partie intégrante de l’histoire et de la mythologie chinoise.
Outre la reprise en un volume des ces trois tomes « chinois » de Yoko Tsuno, cette intégrale nous livre une foule de renseignements par le biais d’un entretien avec Roger Leloup. On y découvre l’esprit méticuleux de l’auteur, tant pour la reproduction des paysages, des bâtiments, que pour la mode vestimentaire !
On y apprend ainsi que « Rosée » est apparue suite à une demande des éditeurs chinois, et bien d’autres choses encore….
N’hésitez pas à découvrir et / ou redécouvrir les aventures de Yoko Tsuno.
Venez discuter de cet album sur le forum en cliquant ICI.