ET PUIS MERDE
Dessinateur : Hermann
Scénariste : Hermann
Editeur: Dupuis
Jeremiah c'est la rencontre de 2 hommes qui se lient d'amitié et traversent une Amérique du nord complètement détruite. La connerie des hommes a fini dans un énorme champignon nucléaire renvoyant l'espèce humaine quelques siècles en arrière. Si certains se regroupent pour essayer de reconstruire un semblant d'humanité, Hermann nous dépeint plutôt l'espèce humaine sous ses aspects les plus noirs .
Hermann se s'en cache pas , il se méfie de l'homme , Avec Jeremiah il nous montre qu'au lieu d'apprendre des erreurs du passé , pour lui ce qui ressortira sera toujours c'est ce que les hommes ont en eux de plus sombre.
Alors que le monde est détruit , au lieu de s'entraider, ce qui recommence sont des luttes de pouvoir, l'asservissement des uns pour le profit des autres , seule compte la loi du plus fort.
Dans ce 38 album , on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, décor post apocalyptique, violence , noirceur, un condensé de toutes les déviances humaines.
Au niveau du scénario, j'ai ressenti un léger manque, j'aurais aimé plus de détails sur qui sont vraiment les membres de cette famille chez lesquels les heros echouent et ce qu'ils trament........... Par contre, je trouve que les dessins sont de plus en plus réussis. Le coup de crayon d'Hermann me semble même plus précis . Jeremiah et Kirdy deviennent de plus en plus beaux les autres protagonistes de plus en plus laids. Les couleurs sont magnifiques , certaines planches me font penser à une aquarelle .
Il n'y a pas à dire , à la fois scénariste et dessinateur, Hermann reste au sommet de son art