Un cadavre en toque
Série:
Crimes Gourmands, Tome 2
Dessinateur :
Denis ChetvilleScénariste :
L.J. RavenColoriste :
Antoine QuaresmaEditeur:
Delcourt Laure Grenadier est journaliste culinaire dans une revue plutôt prospère. Alors qu’une journée bien et avait rencontré encore peu de temps auparavant.
Parce qu’elle avait un lien particulier avec Villedieu, Laure va mener sa propre enquête, se rendant compte classique est en train de débuter, elle apprend le meurtre de Julien Villedieu, chef étoilé qu’elle connaissait que l’image qu’elle avait pour son ami était moins positive pour certains… De plus Villedieu avait des nouveaux projets de restaurant et semblait ne pas vouloir travailler avec certains de ses proches collaborateurs ; ce qui entraînait des ressentiments et des frustrations.
Comme dans bien de romans policiers, c’est en cherchant la femme que le mobile peut se dessiner… Il ne restera plus à l’assassin qu’à passer à table, ce qui est finalement assez normal dans le monde de la cuisine !
La série « Crimes gourmands » est finalement assez proche de la série « A table » de Corbeyran dans son concept: une intrigue réaliste, des passages fréquents par l’un ou l’autre restaurant où l’on vante la spécialité des préparations culinaires et des gentils malins qui vont débusquer les méchants qu’on soupçonne sans vraiment être certains que ce sont eux….
Et dans les deux cas, la sauce prend car le récit est efficace et bien construit. Il est certes préférable de ne pas lire ce livre en ayant le ventre creux sinon vous risquez de dévorer cette bande dessinée plutôt au propre qu’au figuré !
Un dessin clair et un scénario bien construits sont finalement des recettes assez classiques mais ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs plats ?
Au final, une bande dessinée agréable à la lecture, il manque juste les recettes en fin d’ouvrage pour ravir les passionnés de gastronomie…