Freaks' Squeele Vestigiales
Dessinateur : Florent Maudoux
Editeur: Ankama
Résumé :
Xiong Mao est une de ces princesses guerrière de conte de fée moderne. Elle partage sa vie avec Ombre, l’homme-loup de Freaks’ Squeele abritant en lui une imposante créature pouvant tout détruire comme tout créer. Dans un monde qui sombre lentement, les deux amants vont devoir apprendre à se connaitre en profondeur s’ils veulent raviver une étincelle d’espoir…
Avis :
Après Freaks’ Squeele, Freaks’ Squeele Rouge, Funérailles, voici que Florent Maudoux nous offre une nouvelle œuvre mettant en scène les amours de deux de ces personnages principaux : Xiang Mao et Ombre de Loup…
Étant méga fan du travail de cet auteur, il ne m’en fallait pas plus pour vous sortir une nouvelle chronique sur cette œuvre que je me devais d’avoir dans ma bibliothèque !
Commençons par la base, pourquoi ce nom, Vestigiales ?
Son étymologie vient du mot vestige. Vestigial est utilisé en biologie comme adjectif pour désigner un vestige des processus de l’évolution, une structure anatomique de l'organisme d'une espèce dont la fonction initiale a été perdue totalement ou en partie au cours de l’évolution (comme notre coccyx, vestige d’une queue antérieure, par exemple…).
Concernant le scénario, Florent nous explique à la fin de ce tome, qu’il a voulu terminer une affaire entre Xiang Mao et Ombre commencée dans le tome 4 de Freak’s Squeele et dont les détails étaient restés cachés pour des raisons scénaristiques (l’intrigue ne tournant pas qu’autour de nos deux amoureux…). Pourquoi Ombre s’est-il transformé en homme pour embrasser Xiang Mao ? Serait-ce un refus de ce qu’il est réellement ? Ne pourrait-elle pas accepter sa part de loup ? Est-il réellement « entier » lorsqu’il est avec elle sous sa forme humaine ? Doivent-t-ils vraiment se conformer chacun à une attente sociale ?
L’auteur soulève aussi la question de la place de l’homme dans ce nouveau monde où la force physique n’est pas requise au bien-être et au confort du couple. Peut-on encore être un « Hombre » (homme en espagnol) dans notre société occidentale ?
Xiong-Mao n’est pas en reste, cette femme forte pratiquant un art martial féministe, ne dépendant de personne, chef de la mafia chinoise, peut-elle accepter cet homme-loup comme compagnon ? A-t-elle besoin de lui ? Comment ? Pourquoi ?
C’est donc en allant chercher au plus profond d’eux même les vestiges enfuis dans leur être qu’ils devront trouver un sens à leur relation pour faire en sorte que celle-ci puisse fonctionner et pouvoir se remettre chacun en question pour accepter l’autre dans son intégralité…
On parlera ici plus de spiritualité que d’érotisme…. Bien que les personnages soient souvent dessinés nus intégralement, il n’y a pas de scène X ou choquante dans ce bouquin (ceci dit, il n’est quand même pas à placer entre des mains innocentes)…
L’idée est très bonne, mais je dois dire que j’étais juste un peu déçue de la vitesse à laquelle j’ai lu ce tome…. Il se fini très vite, ce n’est pas là une longue histoire mais bien une petite aparté sur la vie de ce couple… J’en voulais encore….
Je ne peux terminer ma chronique sans parler du talent de dessinateur de Florent Maudoux, encore et toujours… Quel plaisir pour les yeux ! Non seulement les dessins sont beaux mais ils sont vrais ! Nul doute que toutes les femmes sont belles dans toutes leurs formes mais ici, il nous le montre ! De vraies femmes, certaines avec des rondeurs (beaucoup pour la plupart) et fières d’elles, fortes et sexy, à l’aise dans leur corps…. Je plussoie !
Encore une petite pépite, même si elle se lit trop vite ;)… Courez vite vous l'acheter avant que le loup ne vous attrape!