Dessinateur : collectif
Editeur: Dupuis
L’histoire…
Mon avis…
Tous les auteurs repris dans ces 2 tomes font partie des fans de la 1ère heure du petit animal. Tous ces auteurs ont dû rêver, s’essayer, imaginer, se mettre à la place du Maitre, ne fusse qu’un instant, en découvrant les folles histoires de l’Ami des enfants. Aujourd’hui, avec ces 2 albums, ils voient sans nul doute leur rêve se réaliser… Et on le sent en feuilletant simplement le livre : avec leurs styles ô combien différents, ils nous offrent de réelless histoires investies… Ils ont pris leur pied !
Alors oui, il y a des histoires qui vont plus nous parler que d’autres ; certaines ne nous parleront sans doute pas au 1er regard, car trop éloignés de la représentation idéo-graphique que l’on a de l’animal. Je vous invite cependant alors à forcer votre lecture, pour entrer dans leur hommage ; on se rend compte alors du réel travail de réinterprétation et qu’au final, leurs contes ne sont pas si éloignés que cela de l’Original… Celles de Gigé & Jonathan Garnier, font parties de celles-ci.
D’autres nous ont parlé graphiquement directement : « Le voyage d’une vie », de Goum et d’Aurélien Ducoudray est un réel petit bijou de poésie !
A l’inverse, l’ami encombrant, de Valérie Vernay et de Vincent Zabus, ne nous a absolument pas parlé, ni graphiquement, ni sur le scénario…
Vous l’aurez compris, Dix-sept auteurs, c’est autant de facettes du Marsupilami à découvrir ! Ce recueil pose un regard contemporain, éclectique et émouvant sur le célèbre marsupial de Franquin.
Pour en savoir plus…
Le Marsupilami, animal légendaire vivant au coeur de la jungle de Palombie, naît en 1952 sous la plume d'André Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio : "Spirou et les héritiers".
Très vite, ce personnage hors du commun obtient sa propre série dessinée par Batem, avant d'être porté à l'écran dans le film "Sur la piste du Marsupilami" en 2012.
Milan Morales