On ferme!
Dessinateur : Libon
Scénariste : Sergio Salma
Editeur: Dupuis
Mon avis
On ferme ! Un titre qui annonce malheureusement la couleur. Et si certains hésitent encore, le dos de l’album est encore plus clair et précis
« A paraître : plus rien, la série est finie, si vous aviez été plus nombreux à acheter les albums, on aurait volontiers continué »
Il est de ces séries dont on s’étonne de leur (in)succès auprès du public. Animal lecteur paraît chaque semaine dans Spirou, bénéficie d’une visibilité importante, est je pense bien lu et suivi mais ne parvient pas à se vendre. Comment l’expliquer ? Un format trop original (strips verticaux et bouquins en demi largeur également) ? Le fait qu’une fois lu par le public de Spirou, les amateurs ne franchissent pas le pas de l’achat ? Un sujet trop pointu pour le grand public, malgré des aspects et réflexions qui me touchent personnellement en tant qu’amateur éclairé des bandes dessinées et du monde des libraires et des salons et festivals BD ?
Cela me fait penser à une autre série humoristique qui n’a pas non plus trouvé sa clientèle d’acheteurs malgré une diffusion en magazine très importante (Flair) et une page facebook suivie par plus de 23.000 fans : « Mademoiselle f » du talentueux Serge Dehaes !
Vraiment dommage que la série n’ait pas pu trouver son public (d’acheteurs) car les gags sont excellents. Sergio Salma et Libon ont pourtant bien étudié leur(s) sujet(s) et collectionneurs, libraires et lecteurs retrouvent leurs travers et leurs expériences dans ces histoires courtes entre piles de livres. Le dessin « gros nez » de Libon convient d’ailleurs à merveille aux gags imaginés par Sergio Salma.
Florilège choisi, ma sélection forcément subjective : les reprises (10), les espèces en voie de disparition (15), les chats dans la bd (20), complexité du libraire et du client (26), le pilon (40), le métier de libraire (52), la vision de la bd (64), le libraire qui devient éditeur (73).
Maroulf