Emma G. Wildford
Dessinateur : Edith
Editeur: Soleil
L'avis de Gladys
Dès l'album en mains, la première chose que l'on remarque c'est la beauté, le soin et la finition apportée à l'écrin (une couverture en 3 volets aimantés) qui renferme, tel un mystérieux coffret, le présage d'une belle histoire.
Le prolifique scénariste Zidrou convie le lecteur à suivre de près le récit du périlleux voyage qu'entreprend Emma G.Wildford pour retrouver son fiancé, en n'hésitant pas à jouer la carte interactive (une photo, un ticket d'embarquement et une enveloppe sont glissés entre les pages du livre). Emma est partie à la recherche de Roald par amour mais aussi par goût de l'aventure, en faisant fi des réticences masculines de la part de son père et des membres de la National Geographic Society face à une telle expédition. Fidèle à lui-même, Zidrou dresse le portrait d'une jeune femme résolument moderne qui s'est libérée des convenances édictées par la société machiste de l'époque. Il s'amuse même à inverser les codes chevaleresques en envoyant Emma secourir son prétendant.
Zidrou imagine donc son histoire comme un récit d'aventure doublé d'un autre voyage, plus introspectif celui-là, avec le cheminement personnel suivi par Emma. Et grâce aux poèmes d'Emma et aux légendes lapones, il se dégage de l'album une certaine poésie qui passe bien évidemment aussi par le dessin d'Edith (Le Jardin de minuit, Le Trio Bonaventure, Basil & Victoria, ...).
Son trait se prête autant aux charmes des paysages anglais noyés sous la chaleur estivale, colorisés dans une tonalité chaude, que ceux des contrées norvégiennes mis en couleur dans une tonalité opposée, celle des couleurs froides.
Plus que le dessin, la colorisation apporte vraiment beaucoup à l'atmosphère générale de l'album.
Un beau roman graphique, entre amour, aventure, mystère et émancipation de la femme!