Miami
Scénariste : Fabien Nury
Dessinateur : Brüno
Editeur: Dargaud
L'avis de Félix
Avec ce troisième tome de Tyler Cross, Fabien Nury signe un roman noir captivant dont l'intrigue sanglante se déroule à toute vitesse sous le soleil de Floride et dans le monde de la nuit à Miami.
La scène du meurtre d'une jeune femme en prologue donne directement le ton du récit: violence, trahisons et règlements de compte entre petits truands et grands mafieux, avec un nombre impressionnant de meurtres commis de sang froid.
Dans un rythme effréné, le récit se déroule en 7 jours: à peine une petite semaine pour transformer une banale vengeance en un braquage audacieux, avec juste quelques flash-back pour expliquer les prémisses de l'opération immobilière tordue montée par le promoteur.
Pour adoucir un peu ce monde de brutes, Tyler Cross partage la vedette avec un personnage féminin attachant, la jolie Shirley, semblant manipulée et trahie, mais qui se révèle peu à peu courageuse et déterminée.
Le dessin sombre et sobre de Brüno est parfaitement adapté à la dureté du récit. Les personnages sont très reconnaissables malgré la sobriété extrême du graphisme; il suffit de quelques traits précis de Brüno pour traduire avec force l'expression des visages, même avec la bouche absente ou les yeux fermés.
Les décors aussi sont minimalistes, avec des objets lointains simplement esquissés en noir, comme à contre-jour. Une palette de couleurs réduite, alliant une bonne dose de noir et un nombre limité de couleurs sur chaque planche, renforce le dynamisme du découpage avec des angles de vues toujours variés d'inspiration cinématographique.
Avec ce style graphique épuré qui laisse la part belle à l'action et aux dialogues percutants, et avec un suspense soutenu du début à la fin, voici un superbe album que vous ne pourrez pas lâcher avant la dernière page.