Le sacrifice
Scénariste : Olivier Bocquet
Dessinateur : Brice Cossu
Coloriste : Yoann Guillo
Editeur: Dupuis
L'histoire
Franck fait maintenant partie de la tribu. Ça signifie aussi qu'il doit participer aux corvées. S'il veut manger, il va devoir chasser et ramener de la nourriture. Mais pour un ado citadin, cette tâche va se révéler des plus complexes, voire même complètement impossible. Franck est sensible et ne veut pas faire le moindre mal aux animaux à tel point qu'il lui vient l'envie de devenir végétarien. La guenon Iihaa va l'aider dans cette voie, elle va l’emmener dans la forêt et lui montrer les plantes comestibles. En chemin, Franck rencontre le roux Léonard et son compagnon Metrecube. Ces deux derniers ne veulent pas le lâcher, ils veulent comprendre à quoi servent les objets que Franck avait avec lui quand il est arrivé. Franck n'a pas confiance, il veut s'enfuir. Mais c'est sans compter que Metrecube est vraiment très costaud et rapide.
Mon avis
Après avoir fait découvrir le feu à ses nouveaux compagnons, Franck, aussi maladroit que drôle, nous emmène dans de nouvelles péripéties. Le récit d'Olivier Bocquet est très agréable et plus profonde qu'il n'y paraît. Tout sortes de sujets y sont abordés, avec sérieux quand il le faut et avec dérision sinon. L'histoire est bien rythmée et pleine de rebondissements. Il n'y a aucun temps mort. L'humour est toujours présent et s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'aux adultes.
Les dessins de Brice Cossu sont dynamiques autant dans le cadrage que dans les scènes d'action. Les personnages sont très expressifs un peu dans le style manga. Les couleurs de Yoann Guillo sont très lumineuses sans être trop agressive. Un excellent travail!
Bref, voici une série très réussie qui plaira à toute la famille,
Tad