Bertha wagon à bestiaux
Dessinateur : Gilles Aris
Scénariste : Aurélien Ducoudray
Coloriste : Albertine Ralenti
Editeur: Grand Angle
Mon avis: Une gamine de 10 ans quittant sa famille pendant la Grande Dépression du début des années 30 pour rejoindre son père à Washington annonce une aventure hors du commun. Et c’est bien ce que nous propose Aurélien Ducoudray avec la jeune Dusty et ses diverses rencontres avec autant de personnages charismatiques tout au long d’un chemin parsemé d’embûches qui est l’occasion pour lui d’évoquer quelques figures légendaires comme le couple de criminels Bonnie and Clyde ou les étranges créatures du film Freaks. On comprend bien l’idée de l’ancien reporter de partager sa vision d’une Amérique profonde que la crise a lourdement frappée.
Au dessin, on retrouve Gilles Aris, un auteur que j’ai beaucoup apprécié sur la série "Le Vieux Ferrand" au début des années 2000 avec Christophe Gibelin au scénario. Son dessin souligné par un encrage au trait épais et nerveux est très plaisant et donne immédiatement l’ambiance. Les décors sont bien présents mais sans encombrer des personnages plutôt expressifs qui se détachent parfaitement bien. Les planches sont dynamiques, enchaînant les cases de différentes dimensions et orientations, tantôt étroites et verticales emboîtées dans d’autres horizontales, sans que cela nuise au confort de lecture, au contraire.
La mise en couleurs d’Albertine Ralenti privilégie l’ambiance et est très respectueuse du dessin de Gilles Aris. Une aventure sympathique sur fond historique prévue en deux tomes.