Je suis un autre
Scénariste : Rodolphe
Dessinateur : Laurent Gnoni
Coloriste : Laurent Gnoni
Editeur: Soleil
L'histoire
Comme chaque année, Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances sur une petite île de Méditerranée. Ils passent leur temps à pêcher ou à mater les filles sur la plage. Mais cette année, ils sont attirés par du monde à la maison Borg. Edwige, une peintre vient d'y emménager. Peppo la trouve séduisante et va régulièrement l'observer. Il n'est pas discret et elle l'invite dans sa maison. Ils font connaissance, elle lui parle de ses peintures. Cette situation ne plaît pas beaucoup à son frère Sylvio. Il n'aime pas qu'il le délaisse pour aller voir une fille. Mais qu'importe, Peppo est heureux, il est sur son nuage. Jusqu’au jour où Peppo découvre Edwige allongée sur le sol, un couteau planté dans sa poitrine...
Mon avis
"Je suis un autre" était déjà le titre d'un album de la série Dock21 du même auteur. Cette fois le contexte est tout autre, il ne s'agit pas de réincarnation mais de psychologie. Le titre et la couverture donnent le ton. On devine à quoi s'attendre. En thriller et drame, le récit est captivant : on est directement vite pris par l'intrigue. La narration est efficace. On entre petit à petit dans les méandres de la schizophrénie. Peppo a l'esprit tourmenté mais les évidences ne sont pas toujours celles que l'on pense. Bref il y a des rebondissements. Les dialogues sont justes et bien amenés.
Au niveau du dessin, Laurent Gnoni a un trait plus libre et instinctif que dans ses albums précédents ("L'Ombre du cinéphage", "Le Livre des destins"). Le trait est parfois trop brouillon, non abouti. Les couleurs, par contre, sont magnifiques. Elles apportent beaucoup à l'ambiance. Les tons utilisés donnent un aperçu des émotions de Peppo.
Bref, un bon thriller psychologique, à découvrir!
Tad