Enfer
Dessinateur : Mirka Andolfo
Scénariste : Mirka Andolfo
Coloriste : Mirka Andolfo
Editeur: Kennes
Ce qu’on en pense…
Tout d’abord, il est important de bien poser le cadre de cette BD : contrairement à ce que l’on peut s’imaginer en regardant sa couverture, cette série n’est pas à laisser trainer de ci, de là ! Sans jamais montrer des scènes explicites, son moteur comique principal est bien le désir et le sexe ! Mes filles (8 et 12 ans) rêvent devant la couverture, mais ne comprennent pas pourquoi je la leur interdis…
Lors de la demande auprès de Kennes Editions, Mache et moi-même nous imaginions tout deux demander une série humoristo-romantique, avec des graphismes à la SkyDoll (de Canepa). Il n’en est donc rien !
Un indice qui aurait cependant pu nous mettre sur la voie est la présence du logo de l’ancien éditeur « Joker », racheté par Kennes et à qui l’on doit des très belles séries coquines…(cfr cette news).
Grosse erreur de ciblage donc pour le maquettiste de cette cover ; elle induit réellement en erreur et le public de destination risque donc de passer à côté, alors que le tonton distrait pourrait bien offrir cet album à sa nièce de 7 ans…
Une fois cette précaution scripturale posée, on peut passer au reste et honnêtement, ce volume 01 est un petit bijou !
Un brin d’érotisme omniprésent dans les graphismes, c’est surtout dans les situations cocasses où l’auteure plonge le pauvre Damon qui font rire et émoustillent !
Jamais gravelleux (sauf peut-être le gag avec le pervers des bois), on s’apitoie au fil des pages des (més)aventures de ce couple atypique !
Quelle idée aussi : une ange anatomique qui s’amourache du plus laid et pervers diable, c’est déjà délirant… Mais quand on sait que notre diablotin ne pourra consommer qu’une fois passé devant le curé -ce qui irait à l’encontre de ses principes fondamentaux !-, vous comprendrez qu’on est parti pour une bonne tranche de rire agrémentée de représentations féminines sexy en diable !!!
Mention spéciale enfin pour les seconds rôles, Judas et Uriel, pour lesquels on espère voir un développement plus conséquent, tant leur potentiel humoristique est important.
Vous l’aurez donc compris : Les éditions Kennes nous ont une fois encore dégotté une petite pépite. Un beau coup de cœur donc pour ce 1er tome !
Pour en savoir plus…
En 2012, en tant qu'auteure complète, Mirka Andolfo a créé en Italie la série "Sacro/Profano", qui est devenue très vite un véritable phénomène. Elle s'est exportée depuis aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis, avant de débarquer aujourd'hui en France sous le titre "Ange et Démon" (5 tomes parus actuellement en Italie).
Milan Morales