La Bataille de Dagu
Scénariste : Alcante
Scénariste : Laurent-Frédéric Bollée
Dessinateur : Xavier Besse
Editeur: Glenat
Deux jours plus tard, il décide de rejoindre sa garnison à Shanghai. A peine débarqué, il rencontre Valentine Préau, une jeune journaliste qui tient absolument à le photographier pour illustrer le reportage qu'elle réalise pour le journal "Le Siècle" au sujet de cette guerre de l'opium.
Poursuivi par les sbires du sergent Marais, François Montagne pénètre précipitamment dans une échoppe qui n'est autre qu'une fumerie d'opium. Comme il n'a pas sur lui l'argent promis au tenancier pour le cacher, celui-ci le force à fumer une pipe d'opium avec l'intention de le rendre esclave de la drogue.
A son réveil, François cherche refuge à la concession française de Shanghai auprès de Jia-Li, la mystérieuse veuve du Comte de Malnay. Et c'est là qu'il retrouve le général Montauban qui prépare une attaque contre les forts de Dagu.
L'avis de Félix
Dans ce deuxième épisode de la série Laowai, Alcante et Laurent-Frédéric Bollée poursuivent le récit des aventures d'un soldat français pendant un épisode méconnu de l'histoire des relations internationales entre la Chine et l'Europe, la seconde guerre de l'opium menée par la France et l'Angleterre contre la Chine au milieu du 19ème siècle. Cet épisode relate la prise par les armées anglaise et française des Forts de Dagu (aussi appelés Forts Peiho) qui gardaient la route de Pékin, en août 1860.
Ces événements historiques servent de contexte pour un scénario haletant qui ne se limite pas à des exploits militaires: les rebondissements s'enchaînent à un rythme soutenu entre poursuite et tentative d'enlèvement, choc des cultures et intrigue politique à la cour de l'empereur de Chine.
Les auteurs savent entretenir la tension dans le récit: s'ils donnent quelques indications sur les origines de François et les relations qu'il entretenait enfant avec son oncle missionnaire exécuté par les Chinois, ils ouvrent aussi autant de nouvelles pistes avec l'attitude ambiguë de Jia-Li ou la curiosité de la journaliste Valentine Préau. Cela promet un troisième tome tout aussi passionnant.
J'aime aussi beaucoup le dessin précis et dynamique de Xavier Besse. Sur certaine planches, les cases sont incrustées sur des fonds magnifiques en double page. La précision et le réalisme des décors chinois sont impressionnants, tandis que la colorisation toute en nuances renforce les différentes ambiances du récit.
Une superbe série historique, j'attends le tome 3 avec impatience!