Editeur: Fluide Glacial
L’ensemble est contrebalancé par les commentaires hyper professionnels des différentes œuvres choisies. Et ce sont les experts Patrick Ramade (ancien conservateur du musée e Caen) et Pierre Lacôte (conférencier au musée de Lyon) qui s’y collent et qui replacent pour nous chaque œuvre dans son contexte : biographie du peintre, explication sur le tableau, contexte historique, …
Pour ma part je ne connaissais que 5 peintres sur les 20 tableaux choisis (Klimt, Matisse, Munch, Goya, Cézanne) et j’avoue que parfois les commentaires ampoulés m’ont fait décrocher. Je pensais que l’on partait plutôt sur la même idée que Geluck « L’Art et le Chat » où chaque œuvre est mise en rapport avec un pastiche de Geluck, mais surtout où le descriptif du peintre me paraît moins rebutant pour les novices.
J’ai pourtant bien rigolé sur le tableau de Gustav Klimt et la réflexion de Robert Bidochon !
L’idée de départ est née au musée de Caen qui organise des « visites à deux voix ». Un auteur choisit 10 tableaux parmi les œuvres du musée et fait ensuite une visite à quelques visiteurs chanceux. Christian Binet a ainsi réalisé au départ des illustrations en regard des tableaux choisis et vu le succès, l’ensemble a été publié. Et nous en sommes au 5ème tome déjà !
Bref, un bel album avec une jaquette, à vocation didactique parfois ardue, mais avec de l’humour et des réflexions propres aux beaufs comme les Bidochon. Et au final, un procédé qui permet d’ouvrir les portes à des personnes moins attirées par l’Art de tel ou tel autre tableau ou artiste.
Maroulf