D'un Enfer, l'Autre
Série: L'Ambulance 13, Tome 8
Scénariste : Patrice Ordas
Dessinateur : Alain Mounier
Editeur: Grand Angle
Scénariste : Patrice Ordas
Dessinateur : Alain Mounier
Editeur: Grand Angle
Présentation du livre
Fin septembre 1918 en Macédoine, le médecin-capitaine Louis Bouteloup et son équipe de l'Ambulance 13 chargent avec la cavalerie du colonel de Bournazel contre la ville d'Uskub, tenue par l'armée autrichienne. Cette dernière charge victorieuse de la cavalerie française sur le front Est, entraînera la capitulation de la Bulgarie, isolant un peu plus l'armée allemande face aux alliés.
L'Ambulance 13 établit un poste de secours avancé pour soigner les nombreux blessés de la bataille. Parmi ceux-ci se trouve le Joachim d'Avrainville, le jeune maréchal des logis sur lequel le capitaine Bouteloup avait promis de veiller pour son frère, le colonel d'Avrainville. Malgré les efforts acharnés du capitaine Bouteloup pour le réanimer, Joachim décédera rapidement de ses blessures.
Bouteloup décide de ramener son corps en France avec une vingtaine d'autres jeunes tués, dont les corps sont embaumés pour résister au voyage. Le navire à destination de la France sur lequel embarquent les cercueils et les nombreux blessés, est intercepté par un sous-marin U-Boot allemand. Les Français réussiront-ils à convaincre le commandant allemand de laisser le navire hôpital continuer sa route?
L'avis de Félix
L'avis de Félix
Ce huitième album clôture le quatrième cycle de la série historique de Patrice Ordas et Alain Mounier, qui retrace les grandes étapes de la première guerre mondiale en relatant des épisodes plus ou moins connus sous l'angle de la médecine militaire. En fin d'album se trouve un carnet décrivant les différents types de personnels sanitaires au cours de la Grande Guerre.
On retrouve le capitaine Bouteloup sur le front Est, pour l'ultime charge de cavalerie de l'armée française, puis il revient en France dans les dernières semaines de la guerre.
Comme dans les autres tomes de la série, le récit campe les personnages dans des événements historiques finement documentés, en mettant l'accent sur les difficultés mais aussi les progrès rapides de la médecine et en particulier de la chirurgie militaire.
Le personnage principal du capitaine Bouteloup est toujours aussi attachant; son moral évolue d'album en album et il est de plus en plus désabusé, au point de laisser tomber en cours d'album le masque de cuir qui couvrait ses blessures.
Pour prolonger le plaisir, il devrait y avoir un ultime tome de la série, dont la parution prochaine est annoncée à la fin de cet album, histoire de clôturer la série à l'approche de la célébration du 100ème anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre.