Martius
Dessinateur : Stefano Martino
Scénariste : Laurent Moënard
Coloriste : Stéphane Paitreau
Editeur: Soleil
Mon avis
Chacun sait que Rome fût fondée par Romulus et Remus, les deux fils de Mars et de la vestale Rhea Silvia. Abandonnés dans les eaux du Tibre, ils ont été sauvés et élevés par une louve. Mais Rhéa aurait eu un troisième fils, qui est à l’origine d’un ordre secret visant à détruire Rome ! Basée sur l’Histoire, le scénariste Laurent Moënard tisse une fiction qui se mêle aux faits d’époque, rendant le récit le plus vivant et cohérent possible.
Cette nouvelle série bd est prévue en 5 tomes et chacun d’entre eux est consacré à une époque précise et pourra donc se lire de façon indépendante. Ce premier album parlera de Martius, en -203 avant JC, et les suivants s’étaleront jusqu’en 32 avant JC et seront consacrés à Eunous, premier Spartacus (-138 avant JC), Sylla et Poppée (-83 avant JC), César et Vercingétorix (-52 avant JC) et enfin Marc-Antoine et Cléopâtre (-32 avant JC).
Pour illustrer ce premier épisode où l’on croise notamment Scipion l’Affricain et Hannibal, Stefano Martino (Oracle, Geste des Chevaliers Dragons, Maîtres Inquisiteurs) nous gratifie de son trait vif et nerveux. Ses mises en page sont variées, parfois hors cadre, le dessin débordant jusqu’aux bords des pages. Il semble à l’aise tant dans les gros plans que dans les scènes d’actions et il nous fournit une lecture sans temps mort !
Un grand peplum uchronique qui permet au lecteur de s’immerger dans l’histoire de Rome grâce aux talents conjugués de Moënard, historien de formation, et de Martino, dessinateur confirmé.
Maroulf