Le troisième fils de Rome
Scénariste : Laurent Moënard
Dessinateur : Rafa Fonteriz
Dessinateur : Fernando Nicolas BALDO
Coloriste : Facio
Editeur: Soleil
Tout le monde connaît ou du moins a entendu parlé de la légende de Romulus et Remus, les bébés jumeaux abandonnés, recueillis par une louve et fondateurs de la ville de Rome.
Cette série , dont chaque tome est consacré à une époque précise de l'histoire de Rome , est basée sur l'idée d'un demi-frère, un troisième fils, dont le père aurait été assassiné par les jumeaux. Ce troisième fils et ses partisans, seraient à l'origine d'un ordre secret, d'une secte dont les partisans n'auraient d'autres but que la vengeance
Pour ce cinquième et normalement dernier tome de la série on s'attaque au conflit pour la conquête du pouvoir qui opposa, après l'assassinat de Jules César, Octave et Marc Antoine. La bataille d'Actium marquera la fin de la guerre civile et permettra à Octave de s'imposer comme maître absolu de l'empire romain.
Ce cinquième volume, est une fois de plus scénarisé par Laurent Moënard, historien de formation ayant une grande connaissance de l'antiquité . Le dessin a été confié à 2 dessinateurs de talent Rafa Fonteriz et Fernando Nicolas Baldo.
Il est vrai que la mythologie est tellement riche d'évènements historiques qu'elle offre une source d'adaptation quasi inépuisable. Donc l'idée d'un demi frère vengeur, pourquoi pas . Mais même si les dessins et les couleurs sont de qualité j'avoue ne pas avoir trop accroché à l'histoire.
Pourtant on retrouve tous les éléments d'un bon scénario, une époque sanglante, des trahisons , des complots, une fiction basée sur des faits réels , des personnages à l'orgueil excessif ……mais voilà si il est clair que comme le ferait tout gourou les adeptes de cette secte veulent s'implanter pour le pouvoir, quel était l'intérêt de Cléopâtre, grande reine d'Egypte qui ne manquait pas de divinités à célébrer, de s'allier à une secte ne pouvant lui fournir à ce moment ni argent , or, pouvoirs, armées etc….mais j'en demande peut-être un peu trop ou peut-être devrais-je tenter une seconde lecture !