Série: Murena #10
Auteurs: Jean Dufaux, Theo
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
La fête bat son plein chez Trimalchion. Le banquet fastueux et les divertissements affriolants permettent aux invités réjouis d'oublier pour un moment le terrible incendie qui a ravagé Rome.
Ce soir, Trimalchion a le grand honneur d'accueillir à sa fête l'empereur Néron en personne.
Lucius Murena est là aussi, il vient rencontrer l'empereur qui fut autrefois son ami. En lui expliquant les véritables causes de l'incendie, il espère disculper les chrétiens accusés à tort d'avoir allumé les feux, et mettre ainsi un terme à la persécution des juifs et aux crucifixions qui se multiplient autour de Rome.
En quittant la fête à l'aube, Lucius est agressé par un gladiateur engagé pour le tuer. Sauvé de justesse par l'arrivée d'une riche et belle Romaine, il est emmené chez elle pour y être soigné. Sa protectrice est la sœur de Pison, un consul influent qui dirige une conspiration contre l'empereur. Rendu amnésique par la drogue puissante qui lui a été administrée pendant sa longue léthargie, Lucius est entraîné bien malgré lui dans la conjuration de Pison.
L'avis de Félix
Ce dixième tome de la série Murena est le premier qui parait depuis la disparition tragique de Philippe Delaby en 2014. Pour lui succéder, le scénariste Jean Dufaux a choisi le dessinateur italien Theo Caneschi, à qui il a laissé le temps d'apprivoiser les personnages de la série et de se familiariser avec le style original de Delaby.
Et c'est une réussite incontestable: le dessin reste fidèle à l'univers graphique de Delaby, avec un découpage précis, des décors réalistes et riches en détails, et des personnages expressifs, et Theo y apporte une nouvelle touche avec des personnages aux visages plus anguleux.
Le scénario de Jean Dufaux développe la suite des aventures de Lucius Murena dans la Rome antique de la fin du premier siècle après J-C, mêlant habilement fiction, faits historiques réels et personnages littéraires: le personnage principal inventé par Jean Dufaux et Philippe Delaby évolue parmi des personnages historiques comme Néron, Tigellin, Pétrone ou Pison, avec d'autres personnages fictifs créés par les auteurs comme la sœur de Pison, et des personnages issus de la littérature Latine comme Trimalchion. On retrouve en effet dans l'album de nombreuses références au Satyricon, un roman en latin attribué à Pétrone qui a ici l'occasion rare de rencontrer Encolpe au banquet de Trimalchion, deux des personnages principaux de son roman. C'est bien trouvé, la lecture est à la fois captivante et instructive.
La relation entre Murena et Néron prend un nouveau tournant avec le retour en grâce de Murena et son amnésie. Et l'arrivée de la sœur de Pison ouvre de nouvelles perspectives pour la suite de l'aventure.
Ce dixième épisode confirme brillamment le succès de cette superbe série, tant au niveau graphique que dans la richesse du récit.