Livre V et Livre VI
Série: Un jour sans Jésus #5-6
Auteurs: Nicolas Juncker, Chico Pacheco, Angélique CESANO
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Tome V
Dimanche de Pâques de l’an 33 après Jésus-Christ. 16 heures. Les deux Jacques (le Mineur et le Majeur) viennent de récupérer le chariot du Roi Hérode dans lequel se trouve le corps dont ils pensent que c’est celui de Jésus. Mais ils doivent fuir face aux légionnaires romains à leur poursuite. Pendant ce temps, Judas le Galiléen, chef des Zélotes, sort des catacombes avec ses sbires, Barabbas et deux apôtres prisonniers, Philippe et Barthélémy, et rejoint son campement dans le désert pour lancer sa révolution. Mais ils découvrent que le camp a été entièrement détruit par les Romains qui l’occupent !
Tome VI Même jour à 18 heures. Et tandis que les Romains ont mis le feu à un magasin de plateaux, soit-disant repère des Zélotes, aux portes de la ville de Jérusalem, la guerre menace ! Une des tribus d’Israël que Judas le Galiléen a convoquées pour sa révolution est enfin arrivée. Il faut dire que les 10 autres ont disparu depuis 4 siècles !
Mon avis
Accrochez-vous bien car une journée sans Jésus, c’est une comédie biblique en 6 tomes, parutions rapprochées chaque mois de janvier à juin. Donc oui, je suis en retard pour les chroniques de ces deux derniers albums, mais nous sommes toujours en 2017…
Alors l’histoire est simple et connue : Jésus a été crucifié le dimanche de Pâques et mis au tombeau, mais le lendemain Marie-Madeleine la pécheresse retrouve le tombeau vide ! Elle court prévenir les 11 apôtres (rappelons que Judas s’est pendu après avoir vendu Jésus aux Romains pour 30 deniers) qui sont effarés. Est-ce un miracle, une blague, un vol ? Qui a pu voler le corps du Christ ? Est-ce un coup des Romains pour éviter que ses idées ne se propagent ? Une idée des Zélotes pour leur révolution ? Une action des Pharisiens et marchands du temple pour leur trafic de reliques ? Ou même un coup des apôtres cannibales anthropophages qui « mangent le corps du christ » ? Qui aurait eu intérêt à le voler (en premier) ?
C’est du vrai délire, de la déconnade à plein tube, une histoire à dormir debout, dans laquelle le scénariste Nicolas Juncker s’est véritablement lâché ! Tout file à du 100 à l’heure, c’est rempli d’actions et d’humour, on ne s’ennuie pas mais il faut être adepte de ce type d’humour (légèrement) iconoclaste. Tout va très vite puisque 24 heures seulement rythment les 6 épisodes, façon série télé 24h chrono !
Les dessins de Chico Pacheco sont très expressifs et plein d’action. J’en veux pour preuve les différentes couvertures dans lesquelles tant les scènes d’actions que les gros plans sont bien rendus : course de char en couverture du tome V, focus en gros plan sur les 11 apôtres réunis en couverture du tome VI.
La folle bande annonce est ici
Maroulf