Meurtres en famille
Série: Marshal Bass #2
Auteurs: Darko Macan, Igor Kordey, Nikola Vitrovik
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Arizona 1875. Thimothy Brown de Boston fait halte pour se désaltérer dans une ferme chez la famille Vandervolk. Accompagné d’un bébé dans ses bras, il est assassiné par le patriarche lorsqu’il est occupé à manger.
Dans le même temps, River Bass a une échauffourée avec un chasseur de primes car une récompense est mise sur sa propre tête par la famille de sa victime lors de sa précédente enquête! Les deux protagonistes sont arrêtés par le shériff local et mis une journée en cellule où Bass apprend que l’homme qu’il recherche, le psychopathe Thimoty Brown, a été aperçu dans la ferme Vandervolk. L’occasion pour le shérif de libérer Bass et de le laisser poursuivre sa mission…
Mon avis
Tout comme dans le tome 1 (chroniqué ici ), le dessinateur serbe Igor Kordey (L’histoire secrète) nous régale d’une superbe couverture en couleurs directes, tandis que les planches qu’il nous propose sont encrées. Cela étant dit, il faut bien avouer que son encrage vif et puissant à la plume donne à ses planches une grande profondeur et mérite le détour.
Il se permet d’ailleurs à nouveau une grande double planche présentant la ville dans laquelle arrive le couple de meurtriers.
Au scénario, Darko Macan nous plonge dans l’Ouest sanglant où tuer est un métier comme un autre et où les chasseurs de primes sont très répandus. Un western dans lequel il ne faisait pas toujours bon vivre et où les US Marchal ne sont parfois pas fort différents des tueurs qu’ils pourchassent, alors que dire pour un afro-américain !
Pour cette seconde enquête du Marshal Bass, Macan nous emmène dans une double histoire de crimes, d’abord la poursuite d’un certain Thimothy Brown recherché pour multiples homicides de femmes célibataires et enceintes, puis la confrontation à une famille qui pratique le meurtre en famille, profitant d’accueillir les visiteurs de passage pour les tuer et les détrousser.
Initialement prévue en deux albums, la série sera prolongée d'un troisième one shot. Bref, une chouette série qui comblera les fans de western moins conventionnels car plus réalistes dans la violence ambiante.
Maroulf