Série: Léo Loden #25
Auteurs: Scotch Arleston, Loïc Nicoloff, Serge Carrère, Cerise
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire
Lorsque Ala Vacumjtepus vient consulter le questeur privé Leo Lodanum pour enquêter sur les infidélités de son mari, Lodanum ne se doute pas que ses pas le mèneront jusqu’à l’assassinat de Claudius Vacumjtepus. C’est que ce propriétaire des Thermes d’Aquae Sextiae est un farouche opposant au projet de construction du nouveau port.
Notre questeur est donc embarqué dans une double enquête car le prêteur romain chargé d’enquêter sur le meurtre a des méthodes très expéditives et peu concluantes.
Mon avis
Étrange ce choix de replacer notre enquêteur aux temps de la Rome antique, comme Asterix et Obelix. D’ailleurs il y croisera les fameux pirates de nos héros, occupés à jouer aux cartes dans une auberge.
Mis à part ce saut temporel, on retrouve les mêmes ingrédients qui font le sel et le succès de ces aventures. Le citoyen Leo Lodanum est questeur privé, il habite à Massilia (ancien Marseille) et est en couple avec la centurionne Marlena qui dirige la Centurie Romaine de Sécurité qu’il salue d’ailleurs d’un « Ave, mon amour ». Les clins d’œil sont nombreux : Lodanum propose à fumer une tige de clématite ou une feuille d’Eucalyptus roulée, le projet d’un nouveau port il y a 2000 ans est l’ancien port actuel de Marseille, … Et les références à Uderzo et Goscinny pleuvent également : les noms en « ix », l’orgie du soir, la référence au sanglier rôti, le final sur la plage avec Obelix.
Après la lecture, j’ai été surpris du visuel de la couverture qui ne reflète en rien l’histoire de cet album mais c’est le seul bémol.
Bref, même si pour fêter ses 25 ans d’existence, ce 25ème album fait un saut dans le passé, si vous aimez Leo Loden, vous ne serez pas déçu car on y retrouve les finesses d’Arleston et un dessin toujours impeccable de Serge Carrère, qui s’apparente à l’excellente lignée franco-belge.
Maroulf