Série: Sacha Guitry
Auteurs: François Dimberton, Alexis Chabert, Magali paillat
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Résumé de l'éditeur
Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg, en Russie, et mort le 24 juillet 1957 à Paris, était un artiste exceptionnel. Dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, il a écrit 124 pièces de théâtre et réalisé 36 films pour le cinéma, dont la quasi moitié sont des adaptations de ses pièces. Il s'est aussi marié 5 fois.
Sa vie virevoltante méritait bien une bande dessinée!
L'avis de Gladys
Et c'est chose faite depuis qu'un trio d'auteurs (François Dimberton au scénario, Alexis Chabert au dessin et Magali Paillat à la couleur) s'est emparé du destin de l'illustre Sacha Guitry, artiste complet dont la vie tumultueuse constitue un sujet bibliographique de choix.
En effet, dès son plus jeune âge, Sacha Guitry côtoie les grands de ce monde en accompagnant sur scène son père Lucien Guitry, un comédien célèbre et volage, lors de ses tournées en Russie. Puis c'est le retour brutal en France où il sera placé avec son frère en pension pendant dix ans. Très vite, il s'est avéré que les études, ce n'était pas son truc à Sacha. Ce dernier préférait faire rire, inventer des farces et dessiner. A la mort de sa mère, il abandonne à 17 ans les études et se réfugie chez son père. Pas pour très longtemps, la cohabitation cesse le jour où Lucien Guitry, coureur de jupons notoire, apprend que son fils Sacha entretient une liaison avec sa dernière conquête, une promotion canapé. De plus, Sacha refuse de payer une somme importante à son père qui l'a mis à l'amende. Les deux hommes resteront brouillés durant treize années!
C'est à ce moment là que Sacha Guitry entame une vie consacrée à l'écriture de pièces de théâtre dans lesquels il fera jouer ses 5 épouses successives, puis de films.
La vie de Sacha, c'était le théâtre avant tout. C'était son unique passion.
Il était aussi un amoureux fou des femmes qu'il aimait courtiser (la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre!). Il se maria cinq fois et n'hésita pas à s'inspirer de leurs réparties pour les dialogues de ses pièces de théâtre. Ainsi, on doit à Sacha Guitry une série de répliques à propos des femmes aussi cinglantes que bien écrites. Des bons mots légendaires ("Si les femmes savaient combien on les regrette, elles partiraient plus vite!", " Le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul", ... ) que le scénariste François Dimberton a eu la bonne idée de replacer fort adéquatement dans les dialogues. C'est avec beaucoup d'amusement que l'on s'essaye à les retrouver.
C'est une biographie bien menée. La mission de faire (re-)découvrir la vie de Sacha Guitry avec ces joies et ces déboires est réussie. On a une bonne vue d'ensemble du personnage après lecture.
Par contre, je trouve que l'intitulé de l'album manque d'originalité: Sacha Guitry, connu pour ses bons mots, méritait mieux que ce titre convenu,"Une vie en bande dessinée"!
Le dessin d'Alexis Chabert est un peu caricatural mais reflète bien les personnalités de l'époque; on reconnaîtra sans peine Yvonne Printemps, Arletty, Alain Decaux, Jean Cocteau...
Cet album hommage, paru à l'occasion du 60ème anniversaire de la disparition de Sacha Guitry, trouvera à coup sûr sa place dans la bibliothèque des amateurs de bibliographies d'artistes. Et pourquoi pas à côté de celui dédié à Louis de Funès, publié également chez Delcourt par le même trio d'auteurs.