Le royaume des larmes
Série: Les légendaires #20
Auteurs: Patrick Sobral
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire…
C’est un grand jour à Orchidia : des quatres coins d’Alysia, les grands de ce monde sont venus assister à l’épreuve du bâton-aigle de Jadilyna qui permettra à la princesse Shun-Day de devenir la nouvelle reine du royaume. L’impitoyable régente, sa tante Invidia devra en effet lui remettre la couronne dont elle a hérité à la tragique mort du couple royal. Mais dans l’ombre de cette festivité se trame une bien sombre machination…
Mon avis…
Il est des chroniques qui sont plus difficiles à façonner que d’autres ; j’éprouve rarement le blocage de la page blanche (je ne suis pas écrivain non plus…). Néanmoins, lorsque le Maroulf (notre rédacteur en chef bien-aimé !) m’a apostrophé sur la chronique des Légendaires, je lui ai répondu que je bloquais…
Rien par rapport au graphisme : Patrick Sobral fait du légendaire matin, midi et soir et il a développé son style franco/manga qui donne tant de charme à ses productions.
Non, le problème à mon niveau est simple : si je devais le résumer en une seule expression, c’est celle que je me suis dite sur certaines pages : « C’est trop verbeux ! ».
L’auteur veut –comme toujours !- bien faire, de manière à ce que son double public (fans de la 1ère heure et enfants actuels) comprenne bien tous les tenants et les aboutissants de son histoire. J’ai le sentiment qu’ici, il s’est égaré dans trop de chemins de traverse,…
L’auteur veut –comme toujours !- bien faire, de manière à ce que son double public (fans de la 1ère heure et enfants actuels) comprenne bien tous les tenants et les aboutissants de son histoire. J’ai le sentiment qu’ici, il s’est égaré dans trop de chemins de traverse,…
Son « reboot » entamé au tome précédent m’avait intrigué puis intéressé lors de sa sortie. Mais là, je me suis surpris à sauter certaines cases, où le texte écrase littéralement l’œuvre…
Tous les ingrédients habituels sont pourtant bien présents, les retournements de situation, les (re)présentations des anciens légendaires dans leur nouvelle vie ; on sent que l’auteur en veut toujours, mais…
Père de 2 filles (8 & 11ans), toutes 2 fans de la série, j’ai alors regardé leurs réactions quand elles ont pris en main ce #20. Excitées évidemment aux premières pages, j’ai vite vu la cadette passer très vite certaines pages (les mêmes que les miennes) ; La plus grande elle a abandonné la lecture, puis est revenue dessus le soir où elle l’a alors terminé. Evidemment, en grandes fans, quand je leur ai demandé leur avis, elles étaient emballées ! Pourtant, je remarque qu’elles ressortent tous les tomes précédents de la bibliothèque, mais que ce tome-là reste sagement dans la vitrine…
Cette déception me fait penser aux planches finales de la vieille série des « Gil Jourdan », de Maurice Tillieux, où le célèbre détective dénouait les fils de l’énigme sur les 2 dernières planches, à coups de phylactères surchargés… Et pourtant, cet auteur faisait partie des grands de l’âge d’or !
Ce mercredi après-midi, j’ai repris le livre en main, pour un autre exercice : essayer de retrouver tous les clins d’œils, toutes les références comiques à d’autres séries. Et là, je me suis amusé, comme Patrick sans nul doute à les inventer : quel joie de remarquer, au fond d’une image une représentation fugace de la rose sous cloche du Disney de « la belle & la bête », des avis de recherche de Nami (manga « One Piece ») ou de « Cobra » à moitiés déchirés, ou encore une version coma-éthylisée d’Edward, le héros de « Full Metal Alchimst » ; on peut aussi retrouver un titre issu de notre pop-culture (« 50 nuances de gras »), ou encore une référence-hommage au baton magique de Son Goku enfant…
Quel plaisir alors j’en ai éprouvé ! Cet exercice n’est évidemment destiné qu’aux quadra’, baignés dans la culture actuelle.
Au final, ce 20ème tome ne restera donc pas dans ma mémoire, malheureusement pour les raisons évoquées… et aussi parce que la véritable menace n’est que faiblement développée (le néant et le fils de Darkhell qui n’en finit pas d’arriver depuis le tome précédent !)
Je vous conseille néanmoins de l’acheter (d’abord pour vous faire votre propre avis !) et aussi parce que je crois encore que l’auteur va retrouver sa fougue et toute sa cosmo énergie pour les tomes suivants !
Pour en savoir (encore) plus…
N’hésitez pas à (re)lire notre chronique du précédent tome, Artémus le légendaire.
La sortie du nouvel album de la série « Les légendaires Parodia » est prévu pour les fêtes de fin d’année, ainsi q’un « livre dont vous êtes le héros » et un « paper toys » !
Enfin, un jeu de société « Les Légendaires » sortira le 02/11. Nous en reparlerons dans une news, la semaine prochaine !
Milan Morales