Les folles aventures de Spirou
♥ Coup de coeur ♥
♥ Coup de coeur ♥
Série: Spirou et Fantasio #HS-05
Auteurs: Fabien Vehlmann, Yoann, Hubert, Laurence Croix
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
8 histoires courtes totalement hilarantes du groom le plus célèbre au monde !
L’histoire et mon avis !
Ami de Spirou, album à acquérir sans coup férir !
Amateur de délassement, un bouquin à la main, ne passez pas votre chemin !
Yoann & Vehlmann, alors qu’ils bossent comme des malades sur le prochain « 44 planches » de leur héros, ont aussi commis ces 10 dernièrs années des historiettes, destinées à (ré)introduire leur héros dans la rédaction du journal, à mettre en valeur le beau journal de Spirou par la présence du héros titre, via de chouettes histoires courtes bien souvent en lien avec un thème donné…
Véritable exercice de style, on retrouve donc Spirou dans 8 histoires totalement débridées :
Back to the rédac … Où Spirou est obligé de retravailler pour son propre magazine.
(Journal de Spirou n°3653)
Sans contestation possible, c’est LE récit-phare de cet album ! Il marque tout d’abord la reprise officielle des aventures de Spirou par son nouveau duo d’auteurs, qui le ramène d’une manière extrèmement intelligente à son univers de base…
Si le trait de Yoann est encore indécis, l’humour qui se dégage de ses 8 1ères planches est digne d’un Franquin du XXIème siècle !
Le cadeau de Fantasio… Où une bonne intention traumatise 50 000 gamins
(Journal de Spirou n°3790)
Récit illustré en 3 planches.
La Rédaction doit faire dans son numéro de Noël une publicité pour une poupée qui parle. Suite à une gaffe de Spirou, c'est une tronçonneuse dont on chantera les louanges dans l'hebdomadaire pour enfants sages...
Groom toujours ! … Où une fête innocente tourne à la chasse aux tarés
(Journal de Spirou n°3914)
A l’occasion des 75 ans du journal de Spirou, Fantasio (qui est redevenu le rédacteur en chef du journal) organise une grande fête à la rédaction. Hélas, quelques fans extrémistes du groom se sont invités à la réception…
Complètement déjantées, ces 6 planches sont aussi l’occasion de présenter au lecteur la version numérique du magazine. Distrayant et sans temps mort.
La chevauchée temporelle … Où un bricolage d’enfant fout le souk dans l’espace-temps !
(Journal de Spirou n°3914)
Spirou, Fantasio et Spip sont envoyés dans le passé par une invention d'Aurélien, le neveu du comte de Champignac, et devront chercher des portes spatiotemporelles dans les différents siècles qu'ils visiteront pour revenir au XXIe siècle.
La référence à l’Horloger de la Comète (Spirou #36 de Tome & Janry) est truculente ; ce n’est pas la seule d’ailleurs : vive le Métamol, le X1,… A vous de trouver les autres !
Destins contrariés … Où l’on s’amuse à imaginer des univers parallèles à celui de Spirou.
(Journal de Spirou n°4000)
Spirou ne se sent pas à sa place comme héros titulaire du journal édité par les éditions Dupilon. Dans cette uchronie, Fantasio est gendarme, Zorglub garçon de café et Champignac un grand savant mégalo capable de manipuler l'espace-temps par l'usage de trous quantiques !
L’autre « grand » court-récit de ce hors-série ! Les auteurs ont prouvé ici qu’ils maniaient parfaitement tous les codes de la série et savaient les réexploiter efficacement pour créer des situations inédites et gagissimes ! Je n’aurai qu’un seul mot : « Gloire aux Girolles ! » :)
La grande réconciliation… Où un triste conflit larvé se transforme en feu d’artifice coloré.
Second récit illustré en 3 pages, l’histoire conte les déboires de Fantasio dans sa rédaction. Plaisant.
Batguy … Où Spirou rend visite à un ami américain un peu plus extraverti que lui.
SuperGroom … Où l’on assiste à la naissance d’un nouveau héros (et à la chute de Tintin)
(Journal de Spirou n°4068 & 4080)
Ce double récit foisonne une fois encore de références très fines, offrant la part belle à un certain Batman notamment… Le retour sur la chute de Tintin clos aussi parfaitement, en revenant au 1er récit de ce tome.
Voilà longtemps que l’amateur éclairé du Groom de Marcinelle attendait fébrilement la publication officielle de ces magnifiques récits courts !
A part quelques coquilles orthographiques (étonnant d’ailleurs !) et une com’ officielle assez imprécise sur le contenu de l’album, on tient ici un album complet regroupant sans conteste les plus folles aventures de Spirou, vues par Yoann et Fabien Vehlmann !
Ce hors-série surclasse allègrement d’autres aventures en 44 planches du duo (Alerte aux Zorkons, ou le Groom de Sniper Alley).
C’est véritablement ici que notre nouveau scénariste nous tient en haleine et nous fait « fendre la gueule » d’un large sourire !
Avec leur récent « La colère du Marsupilami » et maintenant ce Hors-série, je deviens officiellement acquis à leur cause !
Coup de cœur magistral donc, tant on retrouve ici le Spirou de Tome & Janry, voire à certains moments de Franquin !
Nota bene :
Cerise plaisante sur le cadeau : vous trouverez dans un encart en fin d’album le « Spip Magazine », lui aussi composé de mini-récits et créés spécialement pour le Journal de Spirou n°4095 du 1er octobre 2016 (commis clandestinement à la rédaction du journal par Joan, Mobidic, Frank, Vehlmann, Krassinsky, Follet et Libon)
Rendez-vous maintenant en 2018, pour la prochaine « longue » aventure de nos héros, qui devrait souligner les … 80 ans de notre héros !
Milan Morales