Série: Espace Vital #2
Auteurs: Laurent-Frédéric Bollée, Fabrice Meddour, Stéphane Paitreau
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
La tension monte encore un peu plus dans cet espace confiné ou se retrouve les cinq derniers hommes...
En fait, il faudrait plutôt dire quatre car dès les première pages, Garth qui se révèle être un beau psychopathe saigne de multiples coups de couteaux le chauffeur de taxi, Hans.
Et quand on dit cinq hommes, il faut savoir que Helen va dévoiler le fait qu’elle n’est pas une femme mais bien un travesti et se nomme en fait Len sage Ashbrant.
Le décompte des survivants aurait dû même être de trois mais un militaire qui évoluait de manière cachée a fini dévoiler sa présence.
C’est donc bien quatre homme donc qui ont survécu, tous sont nés en 1937 (leur vie s’arrêtant à des âges différents), tous sont homosexuels et fait encore plus troublant, tous ont le même nom sous une anagramme différente et il semblerait qu’un seul, le survivant de ce huis clos meurtrier, aura droit à une nouvelle existence.
Nathan sera le miraculé de cette « struggle for life », cela lui permet d’entrer dans un nouveau monde mais pour y découvrir quoi ? La suite dans le tome 3 !
Le tome 2 d’Espace Vital est dans la lignée du précédent, il permet de répondre à des interrogations que l’on se posait dans le tome précédent sur ce monde parallèle (contrairement à la série Seuls où on reste sur sa faim à chaque nouvel épisode) tout en laissant un certain suspens pour le tome 3.
L’idée du dernier survivant dans cet espace confiné n’est pas sans rappeler le roman « Les dix petits nègres » d’Agatha Christie et cela fonctionne plutôt bien. Le dessin reste également fidèle à lui-même, teinté de gris et de noirs aquarellés, histoire de bien rappeler qu’on est dans un contexte particulièrement sombre.
Du beau travail donc… Reste à voir ce que les auteurs nous préparent comme surprise pour le tome 3, au vu de ce qu’ils nous ont offert pour les deux premiers tomes, on peut se montrer confiants !