Poulet et cervelle de paon à la romaine
Série: Chronosquad #3
Auteurs: Giorgio Albertini, Grégory Panaccione
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Les chronosquads n'ont pas le temps de se reposer de leurs missions. Ils n’ont pas encore retrouvé les deux adolescents qu'ils font face maintenant à des criminels évadés d'une prison spatio-temporelle. L'avenir des chronosquads est mis à mal depuis qu'il est lié à ces deux ados fugueurs.
Telonius Bloch et le lieutenant Elisabeth Penn sont envoyés dans la Rome de l'empereur Septime Sévère pour enquêter au sujet des décès suspects de plusieurs chronotouristes. Là-bas, ils découvrent bien plus que des objets anachroniques...
Mon avis
Troisième tome, le rythme s'accélère tout en restant toujours aussi intéressant. Malgré ses 232 pages, le récit est fluide et se lit facilement. Les voyages dans le temps proposés par Giorgio Albertini ne nous plongent pas dans l’histoire avec un grand H mais exploitent plus les ambiances, les quotidiens des gens de l'époque. Il n'est pas question de paradoxes temporels vu que les époques visitées se situent dans des univers parallèles. Ce n'est pas plus mal et cela donne une touche d'originalité au récit. L'humour décalé qu'il y avait dans les premiers tomes fait de plus en plus place à l'aventure et à l'action. L'auteur commence a dévoiler certaines réponses à des questions qu'on se posait les tomes précédents. Tous les éléments commencent petit à petit à s’emboîter. On sent que le quatrième et dernier album est proche.
Au niveau du dessin, Grégory Panaccione propose une qualité constante. Le dessin est toujours aussi dépouillé, il contient très peu de détails. Les expressions des personnages sont toujours efficaces, au point même que les dialogues sont parfois superflus. Les pages publicitaires sur les voyages temporels sont toujours bien imaginées et à propos.
Bref, j'attends avec impatience septembre 2017 pour découvrir la conclusion de cette série.
Tad