Terre de folie
Série: Centaurus #3
Auteurs: Leo, Rodolphe, Zoran Janjetov
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
Les mystères de la planète Véra se complexifient encore… La colonie d’humains qui attend en son orbite pourra-t-elle débarquer sur son sol ?
L’histoire :
Après un périple de 403 ans, à destination d’une mystérieuse planète située à 40 000 milliards de km, le gigantesque vaisseau-monde hébergeant une colonie d’humains arrive enfin à proximité de sa destination, la planète Vera. Ses habitants sont le dos au mur : ils doivent pouvoir s’installer et vivre sur cette planète, car leur vaisseau ne pourra pas repartir...
L’équipe de reconnaissance qui a débarqué sur la planète Véra se retrouve face-à-face à un Mont-Saint-Michel plus vrai que nature, même dans les plus petits détails !
Parallèlement, sur le vaisseau, l’enquête sur l’intrusion extraterrestre continue, ciblant de plus en plus les jumelles et leur mère..
Les mystères autour de cette planète se font de plus en plus étranges et les dangers de plus en plus grands…
Mon avis :
Après un premier tome introductif qui plaçait très bien les personnages et les objectifs de chacun, le tome 2 nous avait interpellé par l’étrangeté de cette mystérieuse planète, bien que la construction scénaristique ne sortait guère des autres œuvres de Léo & Rodolphe, « Les survivants » en tête.
Vous pourrez notamment lire ici la chronique du #2.
Ici pourtant, j’ai l’impression que le soufflé est retombé : certes, l’équipe d’exploration sur la planète continue à faire des découvertes, mais rien ne s’éclaircit vraiment… Les scénaristes continuent de nous abreuver de mystères, alors qu’ils ne distillent toujours pas de pistes de résolution, ce qui nous permettrait d’avancer dans l’histoire de Véra…
Sur le vaisseau-monde aussi, l’enquête s’étoffe de nouveaux éléments, mais sans rien (ou presque) résoudre…
En refermant ce 3ème tome, on erre en plein brouillard, sans aucune lueur capable de nous mettre sur une piste… Hors, pour avancer, l’être humain a besoin de cette lueur ; c’est elle qui lui apportera motivations et dépassements, même s’il s’avère qu’au final cette piste proposée est fausse…
Vous l’aurez donc bien senti : ce tome 3 n’a pas répondu à mes attentes (et pourtant je suis fan des univers de Léo !). Il reste 2 volumes pour clore ce 1er cycle, espérons qu’ils permettront une rehausse de l’intérêt pour cette série qui partait pourtant sur de belles bases…
Deux derniers points encore, qui permettra de finir sur une note plus positive: tout d'abord, évoquons le formidable travail de Zoran Janjetov : Cet artiste qui a débuté sur la série « Avant l’Incal », puis s’est révélé sur le superbe « TechnoPères » nous livre une fois encore ici un travail magnifique, nous donnant envie de croire en Véra et ses mystères !
Enfin, ce #3 était attendu par les amateurs et les 1ers retours de vente sont très bons: Il est actuellement numéro 1 au classement exclusif GFK/Livres Hebdo.
Milna Morales
Enfin, ce #3 était attendu par les amateurs et les 1ers retours de vente sont très bons: Il est actuellement numéro 1 au classement exclusif GFK/Livres Hebdo.
Milna Morales