Série: Viking - Un long feu de glace
Auteurs: Nic Klein, Ivan Brandon
Editeur BD: Glenat

Une chronique BD: Génération BD

Au IXe siècle en Scandinavie, les Vikings font beaucoup parler d'eux. Le roi Bram tient son royaume d'une main de fer et inspire le respect. Tous ses hommes le craignent ainsi que tous les habitants du royaume ou presque, notamment Egil et Fynn, deux frères au tempérament violent, dénués de scrupules et indifférents aux autres. Partout où ils passent, ils laissent des cadavres sur leur chemin ou des victimes gravement défigurées. Rien ne leur résiste, en particulier Egil dont la violence, tel un rouleau compresseur, ne semble avoir aucune limite. Informé des massacres survenus dans son royaume, le roi Bram exige que cela cesse. Mais Egil et Finn vont le devancer sur la voie d’un affrontement qui s’annonce inévitable puisqu'ils ont décidé, avec l’aide d’un ancien membre de la garde royale devenu leur complice et aussi dérangé et excessif qu'eux, de kidnapper la fille du roi Annikki. L'affrontement est inévitable et se fera évidemment dans le sang, du sang viking.

Mon avis : La vie ne tenait qu’à un fil dans la Scandinavie au temps de ces guerriers, quand la violence pouvait surgir à chaque instant. Fierté, loyauté, respect mais aussi arrogance, soif de pouvoir, trahison dominent cet album de 144 pages dépeignant les vikings tels qu’ils devaient être. L’illustration de couverture et le contenu de l’ouvrage confirment cette impression. Le scénario d’Ivan Brandon centré sur les deux personnages principaux fait froid dans le dos. Il nous fait vivre pleinement leur aventure en nous menant vers une fin tout à fait crédible et impressionnante.

Alternant les tons chauds et froids sur la même page, les dessins et couleurs de Nic Klein renforcent ce mélange de calme et de fureur, soulignant l'atmosphère chaotique voulue par le scénario ou tout simplement le simple passage d'un moment de paix ou de discussion à un moment de violence pure et dure comme cela devait se produire bien plus souvent qu’on ne l’imagine. L'album peut surprendre mais dans le bon sens.
Voici une saga violente et sans concession particulièrement passionnante.