Série: Les guerriers de Dieu #1
Auteurs: Pierre Wachs, Philippe RICHELLE, Dominique Osuch
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
1557 : le conflit bat son plein entre les troupes espagnoles et françaises. Le sang coule partout, les femmes et enfants sont mutilés et violés.
Le Roi de France a une double préoccupation : mettre fin au conflit espagnol sans perdre la face et combattre la religion réformée (le protestantisme).
Il est vrai que la situation est particulièrement tendue au point de vue religieux. De « bons » prêtres catholiques ne manquent pas d’épier les cérémonies clandestines des huguenots et n’hésitent pas à monter le bon peuple contre ces hérétiques. Cela se termine pas un combat généralisé où plusieurs périssent à la pointe de l’épée. Plusieurs et pas tous car un bataillons de gardes intervient pour interrompre les combats… et mettre en prison les hérétiques.
Denis, un imprimeur qui s’est converti au protestantisme au grand dam de son épouse qui en craint les conséquences, avait convaincu son ami le chevalier Arnaud de Boisac de participer à la cérémonie religieuse qui a mal tourné. Arnaud voulait se faire une idée de ce mouvement mais a été emprisonné. Denis, blessé, a pu s’échapper.
Denis va être dénoncé par son pseudo ami, collaborateur à son imprimerie, il est emprisonné et torturé. Arnaud réussi à s’évader grâce à des complicités.
Denis qui a donné sous la torture le nom de certains de ses complices quitte la Frace pour Genève afin d’aider les huguenots dans leur combat. Pendant ce temps-là, des huguenots sont brûlés vifs sur la place publique…
Richelle et Wachs renouvellent leur collaboration après « Les mystères de la IIIe république », la période historique est tout à fait différente même si le point commun de ces deux séries est justement un contexte historique particulier à un moment donné qui conditionne la manière dont les hommes pensent et commettent des actes.
Après la barbarie plus ou moins feutrée des conflits franco-algériens, voici la barbarie bien assumée de la guerre des religions où les principes de la religion catholiques sont joyeusement foulés au pied et où l’on n’hésite pas à bien faire souffrir l’hérétique qui ose penser qu’il existe une autre religion que la leur.
Bien documenté (comme toujours pourrait-on dire avec Philippe Richelle), l’histoire présente ce double avantage d’offrir une trame plaisante et le contexte d’une époque dans lequel il est intéressant de s’immerger. Je mettrais personnellement un petit bémol à la trame qui pourrait faire preuve pour moi d’un peu plus de dynamisme car un peu trop éparpillée (beaucoup d’intervenants différents que l’on ne voit pas beaucoup). Néanmoins, il s’agit d’un premier tome et c’est peut-être une étape incontournable pour poser les différents pions de l’histoire, les tomes suivants permettront peut-être plus facilement de s’y retrouver…
Alors que l’on parle du pacte d’excellence en enseignement, on pourrait rêver d’une nouvelle méthode pédagogique en histoire où chaque élève lirait une BD en relation avec l’histoire, il ne manquerait plus au professeur qu’à faire une synthèse et la matière aura été abordée de manière très ludique.
Une lecture à conseiller à tout amateur de série historique et qui veulent cumuler leur soif de l’histoire à une lecture plaisante et divertissante…