Série: Mousquetaire #2
Auteurs: Fred Duval, Florent Calvez, Delf, Ugo Pinson
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
1666, tandis qu'un gros incendie fait rage à Londres, Alexandre de Bastan, mousquetaire du Roi Louis XIV, fuit accompagné de son jeune protégé André de Guillebert. Ce dernier décèdera peu de temps après à Calais des suites de ses blessures au combat en sauvant son maître. Alexandre décide de rappatrier son corps près de Dieppe chez ses parents et en profite pour revoir sa promise Eloïse de Grainville. Cette dernière travaille toujours au service de Madame de Locuste, célèbre emoisonneuse et maîtresse de d'Artagnan.
Et justement, puisque la charge de "capitaine de la première compagnie" vient de lui échapper, d'Artagnan charge sa maîtresse de tout faire pour déshonorer et discréditer Edouard-François Colbert, actuel capitaine de la seconde compagnie et petit frère du surintendant Colbert. Eloïse reçoit pour mission de le séduire et de faire en sorte qu'il tombe dans ses filets.
Après "Alexandre de Bastan", les auteurs s'attachent cette fois à mieux nous présenter "Eloïse de Grainville". Nous sommes en 1666, cinq ans après le tome précédent, et Alexandre est devenu lieutenant dans sa compagnie. C'est en 1663 que les mousquetaires sont divisés en deux compagnies rivales, d'après la couleur des des robes de leurs chevaux, les Gris et les Noirs. Alexandre fait partie de la compagnie de d'Artagnan, les Gris.
Les "vieux" mousquetaires apprennent aux plus jeunes la formation "sur le tas" et c'est ainsi qu'Alexandre a pour apprenti André de Guillebert, qui malheureusement ne fera pas de longs os.
Alexandre Dumas au 19ème siècle a popularisé les mousquetaires, et d'Artagnan a vraiment existé mais Fred Duval est beaucoup plus nuancé et moins romancé que Dumas, et il nous en montre la part d'ombre. Ce n'est pourtant pas d'Artagan seul qui est le héros de notre récit, mais nous découvrons la face cachée de ces mousquetaires.
Nous sommes gratifiés d'un superbe dessin de Calvez (Nelson Lobster, Jour J, Sept personnages) en hachures et tout en précision. Le dessinateur nous délivre un travail remarquable de détails, tant les décors que les scènes de bataille!
Bref, un très bon moment de lecture sur fond historique, mêlant habillement complots, courses à cheval, combats et romance. Vivement le prochain (et dernier) tome du triptyque qui verra probablement la vengeance d'Eloïse s'accomplir...
A noter que l'illustration de couverture est de la patte de Ugo Pinson, un peintre illustrateur à qui l'on doit déjà la bd "Stonehenge" et plusieurs couvertures de "Champs d'honneur" et "Jour J"