Série: Laowai #1
Auteurs: Alcante, LF Bollée, Xavier Besse
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Chine, 1856. Un missionnaire français jugé coupable par un tribunal chinois d'avoir propagé une religion perverse, est condamné à mort et sauvagement décapité après deux jours de supplice.
Quelques années plus tard, la France prépare une seconde expédition militaire en Chine car les Chinois refusent de ratifier et d'appliquer le traité signé suite à la première expédition française victorieuse.
Le soldat François Montagne, filleul du père catholique assassiné par les Chinois, se porte volontaire pour cette expédition et participe aux épreuves de sélection supervisées par le sergent Marais. Malgré la méfiance du sergent et les coups bas des autres concurrents, François parvient à se hisser parmi les meilleurs, à force de volonté et de courage. Son camarade Jacques Jardin a échoué aux épreuves mais il est quand-même sélectionné pour l'aventure, repêché par le sergent pour ses talents de dessinateur.
François et Jacques embarquent donc à Toulon sur la frégate L'Entreprenante pour un périple de quatre mois à destination de Shanghai.
L'avis de Félix
Alcante et Laurent-Frédéric Bollée ont réuni tous les ingrédients propices à créer un scénario captivant et varié: une grande aventure militaire, un voyage à l'autre bout du monde, une intrigue politique, des trafics, des complots, des personnages typés et des histoires d'amour et d'amitié, le tout dans un contexte historique véridique mais complètement méconnu, la seconde guerre de l'opium menée par la France et l'Angleterre contre la Chine au milieu du 19ème siècle. Voilà de quoi alimenter un scénario dynamique où l'action et les rebondissements s'enchaînent à un rythme soutenu.
Le dessin de Xavier Besse renforce encore le rythme du récit, avec un trait précis et un découpage nerveux, fait de nombreuses images incrustées sur fond de paysages magnifiques. Le réalisme et les détails des bâtiments et des costumes chinois attestent de sa grande expérience de la culture asiatique, mais les uniformes et navires français ne sont pas en reste. J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation éclatante: toute en nuances, elle soutient à merveille les différentes ambiances du récit. Du grand art.
Voilà une nouvelle série qui démarre brillamment!