Série: Saint-Barthélemy #1
Auteurs: Pierre Boisserie, Eric Stalner
Editeur BD: les arènes BD
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Pour retrouver ses jeunes frère et sœur enlevés par des mercenaires catholiques, Elie de Sauveterre rejoint l'armée du prince de Condé et se bat parmi les protestants dans les premières guerres de religion.
Quelques années plus tard, il accompagne son père à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX. Quelques jours après ce mariage arrangé par Catherine de Médicis pour tenter de réconcilier les protestants et les catholiques, un attentat contre l'amiral de Coligny, grand chef de guerre protestant, annonce le début du massacre de la Saint-Barthélemy.
L'avis de Félix
C'est un exercice fort délicat que d'inscrire une fiction familiale dans un épisode historique aussi complexe que les guerres de religion dans la France du 16ème siècle.
Les auteurs, Pierre Boisserie et Eric Stalner, s'en sont plutôt bien sortis mais il reste difficile d'entrer dans le récit si on n'est pas familier avec ces événements historiques et leurs nombreux protagonistes.
Heureusement, les auteurs ont su limiter le nombre de personnages de fiction au strict minimum, mais ils utilisent beaucoup de figures historiques, peut-être pour introduire tous les intervenants de la série dans ce premier tome, ou par souci de respecter la réalité historique en redonnant à chacun le rôle qu'il a réellement joué.
Comme d'habitude, le dessin d'Eric Stalner est superbe! Chaque planche est une œuvre d'art construite avec soin; les décors et les costumes très détaillés sont magnifiques de réalisme, avec des angles de vues variés sur le Paris de l'époque. Les visages sont expressifs et les personnages sont bien reconnaissables, ce qui facilite heureusement le suivi de l'histoire. Le découpage dynamique accentue le rythme de l'action.
Le cahier historique en fin d'album est bien utile pour s'y retrouver entre les nombreux personnages historiques, et je vous conseille de l'étudier attentivement avant d'entamer la lecture de l'album si, comme moi, vous n'êtes pas familier avec la cour des rois et reines de France de Henri II à Henri IV; savoir que Catherine de Médicis est la mère de la reine Margot ne suffit pas .
Mais l'effort en vaut la peine car une fois assimilé le contexte historique dans la première partie de l'album, le rythme s'accélère et les actions s'enchaînent en donnant toute leur importance aux héros de la série.