1ère partie
Série: Les décastés d’Orion #1
Auteurs: Jorge Miguel, Eric Corbeyran
Editeur BD: Les Humanoides Associés
Une chronique BD: Génération BD
Le pitch :
L’adaptation réussie d’un classique de la littérature de SF française.
L’histoire :
Lors d’un vol de reconnaissance sur la planète Orion-XB12557, Rebecca aux commandes de son vaisseau spatial est attaquée par 2 gigantesques monstres des profondeurs, la forçant à se poser sur le sol de la planète pour effectuer quelques réparations…
Kohlen, de la caste des guerriers, est pris « la main dans le panier » de la grande Prêtresse Liséa et se voit manu-militari jugé et décasté, bien que le complot soit évident !
Dans sa fuite, il s’alliera avec la mystérieuse Tryana, de la caste des Chasseresses, décastée elle aussi.
Dans leur fuite et recherche de vérité, ces 2 parties se rencontreront et trouveront un but commun ; une alliance « contre-Loi » se nouera alors…
Mon avis :
Le roman de Julia Verlanger « La croix des décastés » (réédité chez Bragelonne), fait partie intégrante du patrimoine de la Science-fiction française.
Eric Corbeyran s’est appuyé sur ce classique pour l’adapter en un diptyque dont il nous livre ici la 1ère partie. Comme souvent dans les récits d’action de cette auteure, on y rencontre des héros révoltés face à l’oppression ou l’injustice. Le « Happy End » est bien souvent de circonstance aussi, sans vouloir spolier la fin de cette histoire-ci.
On est sur une base scénaristique d’un récit de SF connue, voir conventionnelle : une planète lointaine peuplé d’humains n’ayant pas encore acquis la connaissance de l’Univers, se trouve confronté à une autre espèce, extra-terrestre et maitrisant le vol spatial…
La prime directive chère à Gene Roddenberry (Star trek) s’applique comme bien souvent dans pareil situation (la race évoluée ne doit pas interférer dans le développement de la race « sous »-developpée), mais évidemment, un accident va se produire, rendant la confrontation entre ces 2 mondes impossible à éviter…
C’est bien mené, notre scénariste mène tambour battant son histoire, tel un bon récit d’action.
La partie graphique est assurée par un autre maitre, le portugais Jorge Miguel (Z come Zombies, Seul survivant,…). Si son trait est parfois académique, on se fait très vite et il nous entraine dans ses planches à toute vitesse, grâce notamment à une rythmique bien équilibrée
Une première partie donc conventionnelle mais très efficace ; on attend donc la conclusion de ce récit avec une certaine impatience (programmée pour la fin Août 2017)!
Pour en savoir plus :
Les Humanoïdes associés ont la fâcheuse habitude de mettre en avant leurs nouveautés via de superbes bandes annonces vidéos… C’est évidemment le cas ici aussi...